Actu
17/09/2013

Plan d’action 2014 : Ouverture du site de soumission des pré-propositions

Pour l’année 2014, les modalités d’action de l’ANR évoluent notamment en termes de programmation et de processus de sélection des projets. Pour les porteurs de projets, les évolutions centrales de ce dispositif sont, d’une part, le remplacement des appels à projets traditionnels par un appel à projets générique unique structuré autour des neufs défis sociétaux pointés par l’agenda stratégique France Europe 2020 et la mise en place de la sélection en deux temps. Les pré-propositions pour répondre à cet appel à projets générique sont à transmettre avant le 23 octobre. Le site permettant de candidater est ouvert aujourd’hui.

Les porteurs de projets souhaitant candidater au titre de l'appel à projets générique doivent, dans un premier temps, soumettre une pré-proposition synthétique, constituée d'un formulaire à remplir en ligne et d'un document PDF de 4/5 pages. A l'issue de cette première phase, seuls les porteurs de projets présélectionnés constituent un dossier définitif qui fera l'objet d'une seconde évaluation.

Cette modification du processus de sélection constitue un gain de temps pour les chercheurs, si toutefois une autorégulation s'opère. Pour être vertueuse, la sélection de la première étape devrait amener à retenir entre 2500 et 3000 pré-propositions ce qui diminuerait par deux le nombre de chercheurs amenés à rédiger des dossiers complets. La deuxième étape permettra ainsi de sélectionner, sur la base d'une proposition cette fois détaillée, les projets à financer avec un taux de succès significativement élevé.

La période de soumission des pré-propositions pour l'appel à projet générique 2014 est ouverte jusqu'au 23 octobre. Le site internet permettant de déposer les pré-propositions est ouvert aujourd'hui.

Pour en savoir plus :

Mis à jour le 20 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter