Actu
13/10/2015

JPI Climate : transformer l’avenir de l’Europe en s’attaquant aux enjeux climatiques

Le climat revêt une importance majeure pour l’avenir commun de l’Europe. L’ANR assure depuis quelques mois la présidence de cette initiative des gouvernements qui œuvre pour un avenir meilleur du continent, la protection de ses citoyens et de son patrimoine naturel, par des actions éclairées et participatives vers des trajectoires de développement plus soutenables.

L’initiative européenne de programmation conjointe sur le climat (JPI Climate) est une collaboration entre les Ministères de 16 pays européens pour co-développer une coordination des recherches sur les enjeux climatiques, en synchronisant des activités nationales, en finançant des actions novatrices et en forgeant une stratégie continentale en synergie avec la Commission Européenne. Les JPI, ou « Joint Programming Initiatives » ont été créées dans l’objectif d’établir une base de recherche transnationale afin d’éviter la compartimentalisation en recherche, mieux utiliser des ressources en matière de recherche et développement (R&D) et faciliter les collaborations transfrontalières entre les scientifiques. A l’instar d’autres initiatives collaboratives, JPI Climate fait le lien entre diverses disciplines scientifiques (incluant les sciences humaines et sociales), permet des recherches d’envergure et encourage aussi les interactions science-pratique avec les acteurs publiques, privées et de la société civile sur les enjeux sociétaux liés aux changements climatiques (vulnérabilité, résilience, adaptation, mitigation…). Le JPI Climat, lancée en 2011, soutient des efforts européens en la matière. Notamment, le JPI soutient des thèmes prioritaires par des appels transnationaux dès 2013, dont certains sont ouvert à l’international avec le Belmont Forum, un regroupement mondial d’agences dans le domaine des changements environnementaux.

L’ANR s’engage dans une plus grande responsabilité

l’ANR a assuré la vice-présidence de ce JPI de 2012 à 2015, depuis mai elle préside pour la période 2015-2017. L’agence a également contribué à deux appels à projets dans le cadre de le JPI Climate. Elle a joué le rôle de secrétariat pour l’appel européen 2013 « Transformations sociétales face au changement climatique » et pour l’appel international 2015 « Prédictibilité du climat et liens inter-régionaux » avec le Ministère indien des sciences de la terre. Un ERA-NET Cofund coordonné par l’ANR est actuellement en cours de préparation sur les services climatiques, prévu pour 2016-2020, impliquant 16 pays, 13 agences de financement et 28 organismes de recherche, dont BRGM, CEA, CNRS, IGN, INRA et Météo-France, pour un financement globale proche de 75M€.

L’ANR et les autres JPI : un soutien aussi vaste que solide en synergie avec les Ministères et les Alliances

Depuis 2014, l’ANR préside également le Water JPI, une action qui cible de façon semblable les questions écologiques et sociétales associées aux ressources en eau. Dans un contexte plus large, l’ANR s’implique dans les JPI dans la mesure où il les aide à rédiger leurs agendas stratégiques pour la recherche et à tisser des synergies avec d’autres actions transfrontalières. L’agence s’appuie et co-anime les Groupes Miroirs français de chacune des JPIs, regroupant les Ministères et les Alliances concernés, afin de forger une position française, unitaire et forte. L’ANR s’active aussi pour encourager et mettre en place des projets de recherche et dans la sélection des sujets.

En savoir plus :

Chiffres clés

2 appels à projets

3 projets financés incluant des partenaires français pour un montant global de 582,728 €

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter