Actu
09/07/2014

Changements environnementaux globaux : la France coanimera le secrétariat international de Future Earth

L’ANR, aux côtés du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’alliance Allenvi, est partie prenante du consortium international qui vient d’être désigné pour animer le secrétariat de Future Earth, tout nouveau programme mondial dédié au développement durable. Le consortium réunit la France, les Etats-Unis, le Japon, le Québec et la Suède. Une telle structure partagée donnera une visibilité globale à cette initiative pour faire face aux changements environnementaux. Présentation de ce programme phare de recherche pour les dix années à venir.

Depuis 2011, le Conseil international pour la science (ICSU), le Conseil international pour les sciences sociales, le Belmont Forum – consortium des principaux financeurs de la recherche environnementale au plan international –, des organismes des Nations Unies (UNESCO, PNUE, UNU) et l'Organisation météorologique mondiale sont engagés dans un processus de transition visant à regrouper les quatre programmes de recherche existants dans le domaine des changements environnementaux globaux (IGBP, IHDP, Diversitas et WCRP). Ce sont les recherches menées dans ce cadre qui alimentent notamment les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le GIEC, et ceux de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, l'IPBES.

Un programme de recherche mondial pour le développement durable

Le programme Future Earth, lancé lors de la Conférence des Nations Unies Rio+20, est le résultat de ces réflexions. Le but de cette initiative internationale est de mieux coordonner la recherche pour le développement durable, de créer des synergies entre les différentes disciplines scientifiques, et de mener ainsi des travaux utiles à la décision. Elle rassemblera, pendant dix ans, scientifiques de très haut niveau, décideurs politiques, industriels et autres parties prenantes autour des enjeux représentés par les changements environnementaux globaux.

Le 2 juillet, l'ICSU a annoncé la composition du secrétariat Future Earth, distribué en cinq plateformes ("hubs") basés aux Etats-Unis (Boulder), en France (Paris), au Japon (Tokyo), au Québec (Montréal) et en Suède (Stockholm). Parmi les vingt déclarations d'intention ayant été soumises, le consortium international a été sélectionné pour sa vision, son potentiel et son modèle organisationnel et financier. Avec ce secrétariat, Future Earth se dote ainsi d'une structure exécutive innovante et unique en son genre couvrant trois continents. Par ailleurs, des "hubs" régionaux seront formés pour l'Europe, l'Amérique latine, l'Asie, l'Afrique subsaharienne et le Moyen Orient -  Afrique du Nord.

Les Secrétariat de Future Earth sera chargé de cinq grandes missions : coordination, communication et rayonnement, fonctions d'appui à la recherche, renforcement des capacités (au travers notamment de l'implication des jeunes chercheurs et des scientifiques des pays émergents et en développement), synthèses et prospective.

Un moteur pour le développement durable

L'Agence Nationale de la Recherche, Allenvi et le ministère de la recherche (MENESR) ont travaillé de concert ces dernières années afin de promouvoir la place de la France au sein de Future Earth. La présence française permettra à la recherche nationale de jouer un rôle significatif dans le développement de solutions aux grands défis environnementaux et de créer des synergies entre les acteurs.

"Il s'agit d'un exemple extraordinaire de construction collective de la part des acteurs de la recherche française, précise Pascale Briand, directrice générale de l'ANR. Pour nous, en tant qu'agence nationale en charge du financement sur projets, la participation au secrétariat de Future Earth nous prouve que nos efforts de positionnement sont pertinents. Je me réjouis de cette étape franchie qui va donner plus de visibilité à la politique menée en la matière."

Pour rappel, l'ANR assure déjà, depuis deux ans, la coprésidence du Belmont Forum.

En savoir plus :

Mis à jour le 21 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter