Past calls for proposals
PEPR PREZODE – Appel à projets "Changements globaux, pratiques humaines et émergence de maladies zoonotiques"
Pour préparer la France à une nouvelle crise sanitaire majeure, le Gouvernement a lancé la stratégie d'accélération Maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN), inscrite dans le volet Santé Innovation 2030 du Plan d’Investissement France 2030. Cette stratégie doit permettre à l’Etat de comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses, pour en limiter les impacts, mais également de lutter contre les autres menaces MN.
Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) - Appel à projets - Vague 6 – Edition 2023
L'action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé. L’action RHU souhaite prolonger ces travaux en vue d'un bénéfice pour la prise en charge des patients, l'amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.
Appel à manifestation d’intérêt - Programme et Équipement Prioritaire de Recherche TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques)
Le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques) soutient des activités de R&D amont (TRL entre 1 et 4) au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et répondant aux priorités définies dans le cadre de la Stratégie Nationale.
UNIVERSITY CENTER OF INNOVATION - PUI - Call for proposals
This call for proposals aims to bring out, in addition to the 5 already committed, about twenty University center of Innovation i.e « Pôle universitaire d’innovation » (PUI) on the territory and to provide all the PUIs with the necessary means to accelerate the territorial dynamics of innovation. A PUI is made up of a consortium of research and innovation players from a local ecosystem.
Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires – Appel à programmes – Vague 3 - 2022
Bâtie sur les enseignements tirés des actions « Equipements structurant pour la recherche » et « Programmes prioritaires de recherche » du PIA 3, l’action « Programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) vise à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale, etc, et considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen.
PEPR "Batteries" - Appel à projets - 2022
La stratégie nationale sur les batteries a pour objectif de soutenir l’offre et la demande des batteries afin notamment d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports. Les priorités d’intervention portent sur le développement des batteries actuelles et futures, l’approvisionnement et le développement de matériaux nécessaires à leur fabrication, et sur leur gestion de fin de vie par reconditionnement ou recyclage. La priorité est donnée à l’électrification de l’automobile, mais le développement de batteries destinées à d’autres marchés pertinents comme l’aéronautique, le spatial, le stationnaire et l’IoT sont aussi concernés.
Appel à projets - Programme et Équipement Prioritaire de Recherche TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques)
Le plan d’investissement France 2030 annoncé par le Président de la République fin 2021 a une ambition : préparer la France de demain. Il ne s’agit de rien de moins que de donner à notre pays les moyens de développer les industries de demain et de créer les emplois qui nous permettront de répondre ensemble aux grands défis de notre temps, notamment aux grandes transitions énergétique et écologique. Pour ce faire, plusieurs stratégies ont été mise en place et l’une d’entre elles, traite la problématique de l’énergie via les Technologies Avancées des Systèmes Energétiques « TASE » visant à développer particulièrement le PV, l’éolien flottant et les réseaux énergétiques.
"Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines" Volet 2 – Diversification des sources de protéines pour l’alimentation, i.e. la valorisation d’algues, co-produits issus de plantes, insectes et micro-organismes
La stratégie nationale "Alimentation durable et favorable à la santé" vise notamment à diversifier la production de sources de protéines pour l’alimentation, pour une alimentation à la fois durable et favorable à la santé.
"Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines" Volet 2 – Protéines de légumineuses- Appel à projets - 2022
La stratégie nationale « Alimentation durable et favorable à la santé » vise notamment à diversifier la production de sources de protéines pour l’alimentation, pour une alimentation à la fois durable et favorable à la santé. Cette stratégie nationale contribue à l’un des objectifs du Plan France 2030 : investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
"Autonomie : vieillissement et situations de handicap" Appel à projets - Vague 2
Le 11 février 2020, lors de la cinquième Conférence Nationale du Handicap, le gouvernement prend l’engagement de lancer un grand programme national de recherche et d’innovation technologique au service de la vie quotidienne et de l’autonomie. Financé par le plan « France 2030 » à hauteur de 30 millions d’euros sur la période 2021-2026, ce programme cible spécifiquement l’autonomie en lien avec l’avancée en âge ou les situations de handicap. Le CNRS est chargé du pilotage de ce programme qui doit aboutir à des progrès scientifiques et techniques majeurs permettant à la France de faire face aux défis humains, sociaux, démographiques, sanitaires et économiques, en adaptant à la fois les politiques en ces domaines mais également l’environnement dans lequel les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie évoluent ou sont susceptibles d’évoluer.