News
05/16/2019

Signature d’un accord de coopération entre l’Agence nationale de la recherche et l’Agence de l’innovation de défense

Jeudi 9 mai 2019, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence de l’innovation défense (AID) ont signé un accord général de coopération pour 4 ans (2019-2023) à l’Innovation Défense Lab. Cet accord prolonge une coopération lancée en 2006 par l’ANR et la Direction générale de l’armement (DGA) au service d’une recherche duale - civile et militaire - qui favorise les synergies pour la recherche en France et son impact sur le monde socio-économique.

C’est notamment au travers de projets opérés par l’ANR et financés et accompagnés par l’AID que sont produites des connaissances susceptibles de conduire à des solutions technologiques pertinentes pour le ministère des Armées et pouvant présenter des opportunités pour le développement des futurs systèmes de défense.

Dans ce contexte l’AID et l’ANR conviennent de ce partenariat stratégique, avec l’ambition de poursuivre le montage de programmes communs et de renforcer l’émergence de nouveaux projets à différents degrés de maturité technologique.

En 2011 puis en 2013, les programmes ASTRID (Accompagnement spécifique des travaux de recherche d’innovation défense à des degrés de maturité technologique – TRL – de 1 à 4) et ASTRID Maturation (TRL de 3 à 6) ont été mis en place. Plus de 250 projets ASTRID et 40 projets ASTRID Maturation, conventionnés par l’ANR ont été financés par le ministère des Armées à hauteur, respectivement de 78 millions d’euros et 19 millions d’euros. Outre ces deux programmes, le partenariat entre les deux agences s’opère également dans le cadre de l’instrument spécifique Challenge et de l’Appel à projets générique de l’ANR où l’AID cofinance, chaque année, à hauteur de 2,5 millions d’euros, 10 à 15 projets qui s’inscrivent dans leurs domaines d’intérêts respectifs.

InstrumentsFinancements

L’instrument Challenge

L’instrument Challenge permet de financer simultanément plusieurs équipes afin d’explorer des approches de recherche multiples sur une même problématique, avec pour ambition la levée de verrous scientifiques, technologiques, méthodologiques, ou d’enjeux de société majeurs.