News
10/20/2022

« Réveil climatique » : L’ANR à la Fête de la science

L’édition 2022 de la Fête de la science, consacrée cette année au changement climatique, se déroulait du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine puis se prolongera du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international. La fête de la science propose de nombreux événements à tous les curieux et passionnés de science pour échanger sur cette thématique : émissions en direct, rencontres avec des scientifiques, débats, parcours ludiques, jeux, visites, etc. L’ANR a participé à l’inauguration de la 31ème édition qui s'est tenue du vendredi 7 au dimanche 9 octobre au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN).

La Fête de la science est l’opportunité de favoriser le dialogue entre les scientifiques et le grand public, transmettre le goût des sciences, et partager des savoirs et une culture scientifique commune. Au programme, de nombreux événements répartis sur tout le territoire et un rendez-vous à ne pas manquer avec la série d’émissions « Science en direct », animée par l’équipe de l’Esprit Sorcier. Sciences en bulle, une BD éditée spécialement pour la Fête de la science, revient également pour une 4ème édition : 11 doctorants y croquent la science - et leur sujet de thèse.

En tant qu’agence de financement de la recherche, l’ANR encourage le transfert de connaissances vers les citoyens et les décideurs pour contribuer à la promotion de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI). Elle s’associe ainsi à la Fête de la science, aux côtés des établissements et des organismes de recherche.

Du 7 au 9 octobre, le lancement de la Fête de la science au MNHN à suivre en direct

Le coup d’envoi de la Fête de la science 2022, parrainée par Jamy Gourmaud, a été donné le 7 octobre à partir de 14h avec « Science en direct », une série d’émissions animée par Fred Courant et toute l’équipe de l’Esprit sorcier, et s'est poursuivi tout long du weekend. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, s'est tenu dans la Grande Galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. « Science en Direct » a donné la parole aux scientifiques et a permis d’aborder des recherches et des actions menées au sein des laboratoires des organismes et des universités associés autour du changement climatique.

L’ANR, dont l’ambassadrice est Valérie Fromentin, responsable du département Sciences humaines et sociales (SHS), était présente le samedi 8 octobre de 17h à 17h35 avec plusieurs intervenants :

  • Anne- Hélène Prieur-Richard, responsable du département Environnement, écosystèmes, ressources biologiques (EERB) de l’ANR qui accompagne de nombreuses initiatives en lien avec le changement climatique. Elle a présenté les missions de l’Agence, des domaines d’intervention du département EERB à partir d’actions phares menées sur le changement climatique. À l’image du projet CLIMAX, mené en Amérique du Sud et qui vise à soutenir les services climatiques sud-américains, et à mieux comprendre et mieux prédire la variabilité climatique régionale ; et du Belmont Forum, partenariat international soutenant spécifiquement la recherche sur les changements globaux et la science de la durabilité.
     
  • François Moisan, du département Sciences physiques, ingénierie, chimie énergie (SPICE) pour découvrir le programme Europe-Afrique LEAP–RE (Long term Europe Africa Partnership on Renewable Energy), un consortium destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation traitant du sujet des énergies renouvelables en Afrique.
     
  • Fanny Lachat, du département Numérique et mathématiques (NUMA), a présenté le challenge IA Biodiv, un challenge multidisciplinaire qui soutient le développement de méthodes d’intelligence artificielle (IA) innovantes afin de prédire les évolutions de la biodiversité et de produire des indicateurs fiables.
     
  • En conclusion, Tristan Lescure, du département de Sciences humaines et sociales est intervenu sur le programme Science avec et pour la société (SAPS) de l’Agence et, plus généralement sur les actions de l’ANR pour la promotion de la culture scientifique.
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter