Les disfonctionnements de la communication synaptique sont à l'origine de nombreux troubles neurologiques et mentaux tels que les épilepsies, la migraine, les troubles du spectre autistique, ou encore la schizophrénie. Ces affections, appelées « synaptopathies » sont souvent caractérisées par des altérations de protéines et de voies moléculaires identiques affectant soit les neurones, soit la glie, et induisant des altérations des fonctions pré- et / ou post-synaptiques.
Le thème central de cet appel concerne le dysfonctionnement synaptique dans le contexte des maladies du système nerveux central. Les projets soumis devront proposer des programmes de recherche innovants, mettant en avant la valeur ajoutée acquise par la collaboration d’équipes scientifiques multinationales. Les projets devront porter sur au moins un des axes thématiques suivants :
L’appel à projets associe 19 agences de financement issues des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, France, Finlande, Israël, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suisse et la Turquie.
Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium devra être composé d’un minimum de trois et un maximum de cinq équipes de recherche, provenant au minimum de trois pays différents participant à cet appel. En cas d’inclusion de pays faiblement représentés (la Lettonie, la Roumanie, la Slovaquie et la Turquie) le nombre maximal de partenaires dans le consortium pourra être porté à 6.
Un maximum de 2 partenaires par pays est accepté. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
L’appel à projets devrait ouvrir durant la 1ère quinzaine de janvier 2017. La procédure de sélection se fera en deux étapes :
Plus d’informations :