News
03/20/2015

Le LabCom RiMec récompensé par le Prix AEF Universités – Entreprises

Le Labcom RiMec - "RéInventer le MEdia Congrès" - vient de remporter le Prix AEF Universités – Entreprises dit des «Meilleures initiatives partagées". Ce Labcom, financé par l'ANR depuis octobre 2013, est le fruit d'une collaboration entre l'entreprise Europa Organisation, un des leaders nationaux de l'organisation de congrès et du laboratoire LLA-CREATIS de l'Université de Toulouse II, spécialiste des processus de création et de réception dans le domaine de l'Art. Il a reçu le prix AEF Universités – Entreprises ce jeudi 19 mars au palais des Congrès de Paris, des mains de Pierre Gattaz, Président du Medef et de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement et la recherche, Najat Vallaud Belkacem.

"Réinventer  le media congrès"

Le Labcom RiMec bénéficie d'une aide ANR de 250 000 euros pour une durée de 36 mois. Ses travaux doivent apporter une valeur ajoutée aux congrès organisés par Europa Organisation, en les repensant à travers le prisme des concepts de "dispositif" et d' "intermédialité" propres aux recherches du laboratoire LLA-CREATIS. Le "dispositif" est pensé par LLA-CREATIS comme un ensemble de moyens matériels et symboliques organisés de façon à favoriser l'adhésion de son "récepteur". L'"intermédialité", quant à elle, est une approche conceptuelle des relations et interactions entre les médias. Le projet du LabCom RiMec consiste ainsi à déconstruire les éléments du dispositif et du "media" qu'est le  congrès. Le but étant de le repenser pour l' aider à mieux remplir ses objectifs de formation et de socialisation des professionnels, tout en les adaptant aux usages actuels et notamment à l'accessibilité des connaissances via internet. Les pistes concrètes envisagées pour atteindre ces buts sont par exemple de réduire la distance entre formateurs et apprenants, de promouvoir un savoir "co-construit" et non pas délivré unilatéralement ou d'appréhender l'événement congrès à l'intérieur d'un système de formations rendu possible par différents médias (congrès, plateforme numérique, internet, publications, etc.). RiMec expérimente et évalue ces différentes pistes au sein d' Europa Organisation pour permettre leur diffusion nationale et internationale. C'est pour  récompenser ces recherches qu'il a reçu le prix AEF Universités - Entreprises  de la "Meilleure initiative partagée". Ce Prix récompense chaque année depuis cinq ans les "bonnes pratiques" des partenariats universités-entreprises.

En savoir plus

Découvrir le projet RiMec sur le site internet de l'ANR, et sur le site de l'Université Toulouse II

Découvrez les membres du jury de cette année et les lauréats de 2014

 

Qu'est-ce qu'un Labcom ?

Le programme Labcom, créé par l'ANR en 2013, a pour objectif d'inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats avec le secteur privé. Un LabCom est un "laboratoire commun" entre un organisme de recherche public et une Petite ou Moyenne Enterprise (PME) ou une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI).  Il est défini par la signature d'un contrat qui décline son fonctionnement,  dont notamment :

  • une gouvernance commune,
  • une feuille de route de recherche et d'innovation,
  • des moyens de travail permettant d'opérer en commun la feuille de route,
  • une stratégie visant à assurer la valorisation par l'entreprise du travail partenarial.

Les activités financées par l'ANR portent sur la phase de montage du Laboratoire Commun et sur son fonctionnement initial.

 

 

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter