Le Labcom RiMec bénéficie d'une aide ANR de 250 000 euros pour une durée de 36 mois. Ses travaux doivent apporter une valeur ajoutée aux congrès organisés par Europa Organisation, en les repensant à travers le prisme des concepts de "dispositif" et d' "intermédialité" propres aux recherches du laboratoire LLA-CREATIS. Le "dispositif" est pensé par LLA-CREATIS comme un ensemble de moyens matériels et symboliques organisés de façon à favoriser l'adhésion de son "récepteur". L'"intermédialité", quant à elle, est une approche conceptuelle des relations et interactions entre les médias. Le projet du LabCom RiMec consiste ainsi à déconstruire les éléments du dispositif et du "media" qu'est le congrès. Le but étant de le repenser pour l' aider à mieux remplir ses objectifs de formation et de socialisation des professionnels, tout en les adaptant aux usages actuels et notamment à l'accessibilité des connaissances via internet. Les pistes concrètes envisagées pour atteindre ces buts sont par exemple de réduire la distance entre formateurs et apprenants, de promouvoir un savoir "co-construit" et non pas délivré unilatéralement ou d'appréhender l'événement congrès à l'intérieur d'un système de formations rendu possible par différents médias (congrès, plateforme numérique, internet, publications, etc.). RiMec expérimente et évalue ces différentes pistes au sein d' Europa Organisation pour permettre leur diffusion nationale et internationale. C'est pour récompenser ces recherches qu'il a reçu le prix AEF Universités - Entreprises de la "Meilleure initiative partagée". Ce Prix récompense chaque année depuis cinq ans les "bonnes pratiques" des partenariats universités-entreprises.
En savoir plus
Découvrir le projet RiMec sur le site internet de l'ANR, et sur le site de l'Université Toulouse II
Découvrez les membres du jury de cette année et les lauréats de 2014
Qu'est-ce qu'un Labcom ? |
---|
Le programme Labcom, créé par l'ANR en 2013, a pour objectif d'inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats avec le secteur privé. Un LabCom est un "laboratoire commun" entre un organisme de recherche public et une Petite ou Moyenne Enterprise (PME) ou une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI). Il est défini par la signature d'un contrat qui décline son fonctionnement, dont notamment :
Les activités financées par l'ANR portent sur la phase de montage du Laboratoire Commun et sur son fonctionnement initial.
|