News
01/07/2021

Le genre en recherche : les vidéos du colloque ANR – Cirad

Comment identifier les biais de genre dans l’évaluation et dans la production des savoirs ? Quels dispositifs peuvent représenter des potentiels leviers de réduction de ces biais ? Afin de présenter des travaux de recherche et de favoriser le partage de connaissances dans une logique de co-construction des outils méthodologiques à mettre en œuvre, l’ANR et le Cirad ont organisé un colloque virtuel le 15 décembre 2020. Découvrez les vidéos des interventions, présentations et tables rondes du colloque.

La réduction des biais relatifs au genre dans les processus d’évaluation et dans la production des savoirs est une préoccupation majeure pour l’ANR et le Cirad qui travaillent de concert, au sein du projet H2020 Gender-SMART, pour implémenter un plan d’action genre dans les organismes partenaires du projet et développer des outils pédagogiques de sensibilisation.

L’ANR et le Cirad ont ainsi organisé le colloque virtuel « Le genre en recherche » pour poursuivre les réflexions menées sur l’identification des biais de genre et les outils et méthodes pour contribuer à leur réduction. En effet, le partage de connaissances et de retours d’expériences entre les communautés scientifiques et les acteurs institutionnels de la recherche est essentiel pour identifier collectivement les dispositifs à déployer.  

Cette journée fut introduite par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, soulignant notamment que « La science porte en elle les solutions pour lutter contre les inégalités qui la traversent et c’est là tout l’objet du colloque », et fut articulée autour de deux axes :

  • Les biais de genre dans l’évaluation de la recherche, avec des interventions et présentations de travaux de recherche sur les inégalités dans les carrières académiques et sur l’identification et la mesure des biais ;
  • Les biais de genre dans la production des savoirs, avec des retours d’expérience de projets ayant intégré la dimension sexe et/ou genre dans leurs travaux de recherche, et des interventions sur les écueils et les résistances avec notamment un projet de recherche sur les résistances à l’égalité de genre.

Deux tables rondes dédiées en présence des intervenants et de présidents de comités d’évaluation scientifique ont également rythmé cette journée. Près de 400 participants ont ainsi suivi les présentations et échanges du colloque.   

Retrouvez les vidéos du colloque sur la chaîne Youtube de l’ANR

En savoir plus :

Consultez le programme et la biographie des intervenants sur le site du colloque

Les engagements de l’ANR en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la prise en compte de la dimension sexe et/ou genre

L’ANR déploie un plan d’action pour l’égalité femmes-hommes et la prise en compte du genre

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter