Events
10/20/2023

L’ANR partenaire du Festival international Pariscience

L’Agence nationale de la recherche soutient, pour la première fois, la 19e édition du Festival Pariscience qui se déroule du 11 au 30 octobre au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris. Ce festival international du film scientifique a pour objectif de présenter une sélection des meilleurs documentaires scientifiques français et internationaux récents avec l'ambition d'interpeller, de débattre et de réfléchir à un futur souhaitable.

Au programme

Au programme de ce festival gratuit, toutes les formes de la création audiovisuelle au service de la science, soit une diversité d’écritures innovantes et des expériences inédites pour un public toujours plus nombreux : longs métrages de cinéma, documentaires de télévision, courts métrages, vidéos scientifiques pour le web.... Le dialogue entre science et société étant au cœur du projet, les séances sont suivies de rencontres avec les scientifiques, les réalisateurs et les équipes du festival. En 2023, 79 œuvres sont sélectionnées, 69 rencontres programmées avec 142 intervenantes et intervenants, 13 prix sont remis et 12 pays sont représentés.

Le prix Symbiose : la rencontre des scientifiques et des réalisateurs

Le 29 octobre, l’ANR remettra cette année le prix Symbiose, une compétition qui associe scientifiques et réalisateurs autour d’un défi : réaliser, durant le festival, un court métrage en 48 heures.

Changement de paradigme

L’Agence est également partenaire de la thématique « Changement de paradigme ». En science, le concept de paradigme, qui a été théorisé par Thomas Kuhn dans les années 1960, a pour principe de stabiliser et de normaliser des savoirs de manière à créer un cadre épistémologique commun à l’ensemble de la communauté scientifique. Selon Kuhn, un changement de paradigme s’opère souvent par une révolution scientifique, comme par exemple l’héliocentrisme.

En finançant la recherche dans toute sa diversité, en soutenant la liberté de la recherche, en offrant à la communauté scientifique un principal appel à projets entièrement libre et ouvert, l’ANR encourage aujourd’hui toutes les évolutions scientifiques, c’est-à-dire les changements fondamentaux dans la théorie ou les pratiques expérimentales d’une discipline scientifique.

Découvrez le programme et inscrivez-vous :

pariscience.fr

ANR : Promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

Last updated on 20 October 2023
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter