News
04/16/2020

Lancement d’un appel ANR « RA-Covid-19 » dédié à des travaux de recherche à court terme

L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un nouvel appel pour soutenir des projets de type « Recherche-Action » dont les résultats pourraient être implémentés dans la société dans les 3 à 12 prochains mois. Pour assurer une grande réactivité, l’appel est ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020.

Cet appel s’inscrit dans le prolongement de l’appel ANR Flash Covid-19 qui a révélé une mobilisation importante des communautés scientifiques. Au terme du processus d’évaluation 86 projets ont été sélectionnés pour financement immédiat, avec un budget augmenté à 14,5 millions d’euros. Face aux besoins urgents de recherche à court et moyen terme, l’ANR en articulation étroite avec le Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) Covid-19 du MESRI, et en coordination avec REACTing, lancent un nouvel appel à projets « RA-Covid-19 » pour soutenir les équipes mobilisées sur le Covid-19.

En cohérence avec les recommandations de l’OMS, les thématiques de l’appel concernent :

  • Études épidémiologiques
  • Physiopathogénie de la maladie
  • Prévention et contrôle de l’infection
  • Éthique et dynamiques sociales
  • Enjeux globaux de l’épidémie Covid-19 

La sélection sera opérée au fil de l’eau pour permettre un financement rapide des propositions sélectionnées. L’ouverture du site de dépôt des projets est prévue pour le 20 avril 2020.

Consultez le texte l’appel à projets « RA-Covid-19 » sur la page dédiée

Consultez les objectifs des projets sélectionnés dans le cadre des premières vagues d'évaluation

En savoir plus :

Covid-19 : les actions de l’ANR en soutien à la recherche

Flash ANR Covid-19 : 86 projets financés pour un budget de 14,5 M€ et poursuite d’un appel ouvert en continu RA-ANR Covid-19