Covid-19 : les actions de l’ANR en soutien à la recherche


Au regard des besoins urgents de recherche dans un contexte de crise sanitaire mondiale, l’ANR a mis en place dès le début de la crise, et tout au long de l’année 2020, un large dispositif pour soutenir l’effort de recherche nationale et contribuer à la gestion de la pandémie de Covid-19.

Découvrez dans un rapport dédié, le bilan des actions et des projets financés entre mars 2020 et janvier 2023. Ce rapport, publié à l’occasion du colloque « COVID-19 : Bilan et perspectives de recherche » organisé par l’ANR en collaboration avec l’ANRS I Maladies infectieuses émergentes le 2 février 2023, présente les trois appels à projets dédiés Flash Covid-19, Recherche Action-Covid-19 et Résilience Covid-19, analyse les publications scientifiques, les actions de valorisation ou de diffusion des résultats, et rassemble une synthèse des résultats obtenus pour les 279 projets financés.

Il revient également sur l’inscription de la priorité Covid-19 dans l’Appel à projets générique, et dans des appels spécifiques ou internationaux, et sur la prise en compte du thème des maladies infectieuses émergentes et réémergentes à l’ANR depuis sa création. Il décrit aussi les nombreux travaux de recherche conduits dans le cadre de France 2030, ainsi que les missions et principales actions de l’ANRS I Maladies infectieuses émergentes sur la Covid.

Téléchargez le rapport "Bilan des actions et des projets financés entre mars 2020 et janvier 2023" (version incluant les fiches projets)

Téléchargez la version synthétique du rapport

Trois appels à projets spécifiques : Flash, RA-Covid-19 et Résilience Covid-19

En articulation avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le réseau REACTing, l’ANR a lancé un appel Flash du 6 au 23 mars 2020. Il visait à soutenir des projets de recherche de 18 mois ou moins, sur 4 priorités identifiées à partir des recommandations de l’OMS : études épidémiologiques et translationnelles, physiopathogénie de la maladie, mesures de prévention et de contrôle de l’infection, éthique et Sciences humaines et sociales. Dès le 25 mars 2020, un premier financement a été attribué à 44 projets jugés urgents pour accélérer le démarrage de leurs recherches. Au terme du processus d’évaluation, 106 projets ont été sélectionnés pour un financement de 17,6 M€, parmi les 259 propositions éligibles déposées à l’appel Flash, soit un taux de sélection de 40,9%.

Dans la continuité de cet appel l’ANR a lancé un appel "RA-Covid-19", ouvert en continu du 16 avril au 28 octobre 2020, pour soutenir des projets de recherche-action d’une durée de 3 à 12 mois sur ces 4 axes, et sur un 5e axe dédié aux enjeux globaux de l’épidémie. Dans le cadre des 17 vagues d’évaluation de l’appel RA-Covid-19, 128 projets ont été sélectionnés au fil de l’eau pour un financement de 14,6 M€, parmi les 614 propositions éligibles déposées, soit un taux de sélection de 20,7%.

Face à l’évolution de la situation sanitaire et à la nécessité de poursuivre le soutien à l’effort de recherche nationale, l’ANR a lancé le 18 décembre 2020 un appel à projets Résilience Covid-19 ouvert jusqu’au 2 mars 2021, ciblant des thématiques de recherche encore inconnues durant l’été 2020 telles que l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale ou « Covid-Long ». A l’issue du processus de sélection, 45 projets de recherche ont été sélectionnés pour un financement de 3,4 millions d’euros, parmi les 147 propositions éligibles déposées, soit un taux de sélection de 30,6%.

Au total, 279 projets ont été soutenus dans le cadre de ces trois appels spécifiques, pour un financement de 35,6 millions d’euros, grâce à des financements de l’ANR, au fond d’urgence du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et à la contribution de plusieurs partenaires : la Fondation pour la Recherche Médicale, la Fondation de France et six régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts de France, Occitanie, Pays de la Loire).

Ces appels ont permis le financement et le démarrage rapide de projets, et la prise en compte des nouvelles questions scientifiques dès leur émergence. Les projets financés impliquent la participation de plus de 700 partenaires et recouvrent des thématiques variées : biologie du virus SARS-CoV-2, caractérisation de la réponse immunitaire des patients, développement de tests diagnostiques, recherche de molécules antivirales, modélisation de la dissémination du virus, protection contre les infections, organisation des services hospitaliers et des soins, éthique médicale, analyse des perceptions et des comportements, des mesures de gestion et des politiques publiques, mais aussi des enjeux sociaux, économiques et géopolitiques. Outre les sciences biologiques et médicales et les sciences humaines et sociales, les projets mobilisent les mathématiques et la modélisation, les sciences physiques et chimiques.

Au-delà de ces appels spécifiques, l’ANR a également affiché une priorité Covid-19 dans l’Appel à projets générique (AAPG) 2021 et 2022, lancé des initiatives en coopération internationale et a adapté le calendrier de ses différents appels à projets pour permettre aux coordinateurs de déposer leurs propositions dans les temps nécessaires. De nombreux travaux ont aussi été conduits sur la Covid-19 au sein de différents projets financés dans le cadre de France 2030.

Retrouvez ci-dessous les contenus relatifs aux différentes actions de l’ANR afin de soutenir la recherche sur la Covid-19

Les actualités et communiqués de presse :

Entretiens :

Sur la sélection des appels à projets :

Sur les activités de l’ANR :

Sur des projets de recherche financés par l’ANR via d’autres appels à projets :

En savoir plus :

L’appel ANR Résilience Covid-19

L’appel ANR RA-Covid-19

L'appel ANR Flash Covid-19

La recherche mobilisée COVID-19

Mis à jour le 04 octobre 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter