Dans le contexte sanitaire exceptionnel lié à l’épidémie de Covid-19, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a mis en place un plan d’action interne pour assurer la continuité de ses activités et soutenir les communautés scientifiques fortement mobilisées sur le Covid-19.
L’Agence a annoncé dès le 26 février et lancé le 6 mars 2020 un appel Flash Covid-19 ciblé sur quatre priorités de recherche identifiées par l’OMS, pour soutenir rapidement les communautés scientifiques. Au terme du processus d’évaluation, 86 projets ont été financés avec un budget augmenté à 14,5 M€. Dans la continuité de cet appel, l’ANR a lancé un nouvel appel "RA-Covid-19" ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020, pour soutenir des projets de type "Recherche-Action" dont les résultats pourraient être implémentés dans la société dans les 3 à 12 prochains mois.
Au regard de la situation, l’Agence a également adapté le calendrier de ses appels à projets pour permettre aux coordinateurs de déposer leurs propositions dans les temps nécessaires.
L’appel à projets ANR RA-Covid-19
L'appel à projets ANR Flash Covid-19