News
04/21/2015

La Suisse, partenaire privilégié dans les domaines de la recherche et de l’innovation

Les 15 et 16 avril, le Président de la République François Hollande était en visite d’État en Suisse sur le thème de l’innovation. A cette occasion Michael Matlosz, PDG de l’ANR, a fait partie de la délégation présidentielle aux côtés de hautes personnalités du secteur universitaire et de la recherche.

En présence de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, Michael Matlosz était notamment en compagnie d’Alain Fuchs, Président du CNRS, de Thierry Coulhon, Président de Paris Sciences et Lettres, de Patrick Levy, Président de l’Université Joseph Fournier, de Jacques Biot, Président exécutif de l'École polytechnique et de Jean Therme, Directeur délégué aux énergies renouvelables du Commissariat à l’énergie atomique à Grenoble.

 

La coopération de l’ANR avec la Suisse

Pour rappel, l’ANR a mis en place en 2014 une première collaboration bilatérale avec son homologue suisse – le Fonds national suisse de la recherche (FNS). Se basant sur une procédure de « lead agency », le partenariat facilite les collaborations franco-suisses des chercheurs.

En effet, une seule agence prend en charge la réception et l’évaluation des dossiers pour le compte des deux pays. La première édition a permis de cofinancer douze projets collaboratifs. La coopération a été renouvelée en 2015 et concerne l’ensemble des domaines de recherche encouragés dans le cadre de l’appel générique.

Avant 2014, la coopération avec la Suisse était mise en œuvre avec d’autres partenaires européens au sein d’initiatives multilatérales telles que les ERA-NET. Au total, ce sont ainsi plus de 60 projets impliquant des équipes de recherche françaises et suisses qui ont été soutenus par l’agence.

 

photo : Alain Fuchs (CNRS), Thierry Coulhon (PSL), Michael Matlosz (ANR) et Jacques Biot (Polytechnique)

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter