En 2023, le taux du préciput versé par l’ANR aux établissements passe à 30%
En complément du financement des projets de recherche, l’Agence nationale de la recherche (ANR) verse un préciput, c’est-à-dire un abondement financier, aux établissements gestionnaires et hébergeurs des projets sélectionnés. Dans la continuité des évolutions apportées en 2021 et en 2022, le taux du préciput augmente à nouveau en 2023, passant à 30% des coûts des projets.
Le montant du préciput est calculé sur la base d'un taux appliqué au financement des projets. Il est versé aux établissements lauréats d’un appel, conformément à l'article L.329-5 du code de la Recherche et au décret n°2021-1628 du 11 décembre 2021.
Ce taux augmente régulièrement en vue d’atteindre, en 2027, les 40% fixés par la loi de programmation de la recherche (LPR). Il est ainsi passé de 19% des coûts des projets en 2020, à 28,5% en 2022. Il représente un abondement aux établissements qui est passé de 104 millions d’euros en 2020, à 192 millions d’euros en 2022.
Pour les projets de recherche de l'édition 2023, le préciput est de 30%.
Sont attribués à l'établissement gestionnaire du projet :
Une part gestionnaire (10,5%) destinée à couvrir les frais généraux du projet ;
Une part laboratoire (3%) destinée à soutenir la stratégie scientifique et le financement des unités de recherche.
Sont attribués à l'établissement hébergeur du projet :
Une part hébergeur (13,5%) destinée à contribuer au coût et à la qualité de l'hébergement des équipes de recherche concernées ;
Une part site (3%) destinée à contribuer à la stratégie scientifique partagée du site dans lequel est implanté l'établissement.
Welcome to the French National Research Agency website!
The homepage of the site is designed so that you can quickly access the information that interests you. To do this, take the time to choose a user profile and accept cookies from the website (Learn more) : the content of this page will be refined according to your needs.
Learn more
Your browser is blocking third-party content, we have taken your choice into account.