News
04/27/2020

Appel à programmes « contrats doctoraux en IA » : 22 établissements retenus et 274 thèses co-financées

Le développement de la recherche et de la formation en intelligence artificielle (IA) est une priorité de l’Etat qui a initié un programme national suite à la journée de débats « AI for Humanity », dont l’un des objectifs est de contribuer au doublement du nombre de docteurs formés en IA. Dans ce contexte, l’ANR a lancé en juin 2019 un appel à programmes ouvert à tous les établissements habilités à délivrer le Doctorat. 22 établissements répartis sur tout le territoire métropolitain, parmi les 29 candidats hors Instituts 3IA, ont été sélectionnés pour le co-financement de 274 thèses qui pourront débuter entre juillet 2020 et décembre 2022.

L’ANR apportera une aide financière à hauteur de 60 000 euros pour chaque thèse co-financée avec l’établissement, soit une aide globale de plus de 16 millions d’euros. Toutes les thématiques de recherche de la stratégie nationale de recherche en IA sont représentées au sein des programmes doctoraux des établissements sélectionnés : santé, transport, défense et sécurité, environnement.

Une articulation des dispositifs de financement pour la recherche en IA

Ces programmes doctoraux sont soutenus en complément des 4 Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA) et des 40 Chaires de recherche et d’enseignement en intelligence artificielle (Chaires IA) financés dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en IA. Ils devront participer activement aux actions du réseau national de recherche en IA coordonné par Inria.

Cet appel ANR est également complété par le financement de thèses CIFRE en IA gérées par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

Consultez la liste des établissements lauréats de l’appel à programmes « contrats doctoraux en IA »

En savoir plus :

Publication des résultats de l’appel à projets « Chaires de recherche et d’enseignement en intelligence artificielle »

Lancement de 4 Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA) et ouverture de deux appels à projets complémentaires

Signature du plan de mise en œuvre du futur appel à projets franco-germano-japonais en intelligence artificielle