Press releases
10/04/2019

ANR-Région : Un accord de coopération sur 3 ans pour conforter l’excellence de la recherche normande

A l’occasion de l’étape normande de l’ANR Tour 2020 (*) organisée ce jour, au conseil régional à Rouen, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Françoise Guégot, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Thierry Damerval, Président-Directeur Général de l’Agence nationale de la Recherche (ANR), ont présenté aux 200 membres de la communauté scientifique réunis l’accord de coopération ANR-Région et les dispositifs régionaux afférents.

Signé en juin 2019, ce partenariat d’une durée de 3 ans entre la Région et l’ANR doit permettre de conforter l’excellence de la recherche normande et de favoriser son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. Il porte principalement sur la préparation des prochaines stratégies régionales en faveur de la recherche, l’accompagnement de l’ANR pour l’évaluation des projets soutenus par la Région et sur la meilleure articulation des dispositifs de financement.

« Avec une intervention globale de 228 millions d’euros depuis 2016 et un budget annuel de l’ordre de 53 millions d’euros, la Région place la recherche normande au cœur de sa politique d’attractivité et souhaite accroitre son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. Ce partenariat avec l’ANR s’inscrit dans la volonté de la Région d’innover dans sa façon d’accompagner les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur du territoire. Avec  l’ANR, nous avons l’assurance d’une expertise indépendante et de qualité. Elle va nous aider à développer une stratégie de recherche plus affinée » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« Cet accord de coopération avec la Région Normandie s’inscrit pleinement dans les missions de l’agence. Il permet de renforcer nos interactions avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les acteurs de l’innovation. Avec la Région Normandie, notre objectif commun est de proposer aux laboratoires une offre de financement plus lisible, d’agir en synergie et complémentarité. Ce partenariat est stratégique pour nous et permettra d’assurer une cohérence entre financement régional, national et également à l’échelon européen » a déclaré Thierry Damerval, Président-directeur général de l’ANR.

Identifier les domaines scientifiques stratégiques en Normandie

Dans le cadre de cette coopération entre l’ANR et la Région, des travaux communs permettront d’identifier les domaines scientifiques stratégiques en Normandie pour les années à venir, en interaction avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en vue notamment de l’élaboration des prochaines stratégies régionales en faveur de la recherche normande.

Dès 2020, la Région devra notamment définir, sur cette base, les domaines sur lesquels elle souhaite investir pour la période 2021-2027 en matière de recherche et d’innovation, particulièrement pour les fonds européens FEDER. 

L’ANR sera aussi consultée pour l’élaboration de la future stratégie régionale pour la recherche et l’innovation (SRESRI).

L’ANR mettra à disposition les données et référentiels pertinents pour la réflexion normande, et co-construira des indicateurs de suivi permettant par exemple de réaliser une cartographie et des études d’impact des projets financés sur le territoire.

Un accompagnement de l’ANR pour l’expertise des projets de recherche soutenus par la Région

L’ANR, par son expertise, accompagnera la Région Normandie dans l’évaluation et la sélection des projets de recherche. 

Ainsi, dans le cadre de l’AMI RIN Recherche 2020 de la Région Normandie, l’ANR sera sollicitée pour l’évaluation scientifique des projets « Emergents », « Tremplins » et « Chaires d’excellence ». 

La sélection finale et le financement des projets resteront du ressort de la Région sur la base d’une discussion stratégique avec les établissements régionaux. 

Par ailleurs, la Région renouvelle son soutien aux « plateformes de recherche » et « Labels d’excellence ». Pour ces typologies de projet, l’ANR n’effectuera pas d’évaluation à ce stade.

La Région amplifie son soutien aux allocations doctorales

La Région renouvelle son dispositif RIN Doctorants permettant de soutenir 50 thèses en co-financement et 50 thèses financées à 100%. 

Pour aller au-delà du nombre, déjà important, de thèses financées par la Région Normandie, la modification d’importance des dispositifs envisagée dès 2020, porte sur l’intégration des thèses dans les projets de recherche (pour les typologies « chaires », « labels d’excellence » et « tremplin »), en cohérence avec les modèles des projets soutenus par l’ANR.

Une meilleure articulation des dispositifs de financement

Dans le cadre de ce partenariat, l’ANR et la Région mènent actuellement une réflexion afin de mieux articuler leurs différents outils de financement et de simplifier ainsi l’offre auprès des communautés scientifiques et acteurs de la recherche sur le territoire.

L’année 2020 va permettre une analyse conjointe des différents dispositifs Région et ANR, de façon à identifier pour 2021 des pistes de modifications des outils de financement existants.

Téléchargez le communiqué de presse