News
09/23/2009

La culture alimentaire des Ados : Une question de recherche

Un colloque autour des résultats du projet ALIMADOS Le projet AlimAdos financé par l'ANR dans le cadre du Programme National de Recherche en Alimentation fait l'objet du colloque "Alimentations adolescentes" des 12 et 13 octobre 2009 à la Cité internationale à Paris. Les principaux résultats du projet qui associe l'Ocha et deux laboratoires du CNRS (Laboratoire "Cultures et sociétés en Europe" et l'"Unité d'anthropologie bio-culturelle") seront présentés à cette occasion.

AlimAdos a pour but de répondre à un ensemble de questions qui détermine les comportements alimentaires des adolescents : Quelle est leur relation à leur corps et à leur alimentation ? Comment en parlent-ils, comment leur en parler ? Que mangent-ils et comment : à domicile ? A la cantine ? Dans la rue ? Que représentent pour eux l'alimentation en famille ? Qu'est ce qui est bon ou mauvais pour la santé, ce qui fait grossir ou mincir, ce qui rend beau, fort, grand ou qui fait honte, ce qui "me" définit et "me" distingue de l'autre ?

Au contraire de ce qui pourrait être attendu, il ressort de l'étude que les adolescents ne se cantonnent pas à la malbouffe ou à la street food même si cela participe de leur alimentation et d'un style ; ils se construisent aussi dans un attachement à une cuisine familiale dont ils parlent beaucoup. Ils revendiquent leur droit au plaisir alimentaire en réponse à tous les messages négatifs qu'ils entendent sur l'alimentation des jeunes et à tous les messages de restriction. Les adolescents apparaissent très réflexifs face à leur propre alimentation, critiques et lucides.

Le projet fait apparaître un réel besoin et une demande d'une éducation alimentaire, aux gouts, aux aliments, aux produits, aux cultures plus qu'une éducation nutritionnelle stricto sensu, la théorie du discours nutritionnels étant connue des adolescents.

Last updated on 19 March 2019
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter