News
12/09/2008

Rôle des contaminants chimiques sur la santé

Depuis 2005, l'ANR a engagé un budget de 5,6M€ dans le soutien de 18 projets de recherche pluridisciplinaires portant sur le rôle des contaminants chimiques sur la santé. L'association possible des contaminants chimiques avec la baisse de la fertilité masculine attire de plus en plus l'attention, non seulement des scientifiques et des différents acteurs et décideurs de la santé, mais aussi le plus généralement des médias et de l'opinion publique.

De très nombreuses molécules issues de la chimie de synthèse semblent directement mises en cause dans ce problème majeur de santé publique. Il s'agit essentiellement de molécules utilisées ou qui ont été utilisées comme pesticides (composés organo-chlorés, Atrazine, Chlordécone,...), comme stabilisants ou lubrifiants dans les matières plastiques (phtalates, bisphénol A,...), comme désinfectants ou anti-salissures (métaux lourds, organo-métalliques, tributylétain,...), d'hydrocarbures (hydrocarbures aromatiques polycycliques) ou de solvants. Ces molécules largement employées dans la deuxième moitié du XXème siècle se retrouvent encore dans de nombreux produits courants (insecticides, cosmétiques, produits ménagers, produits alimentaires, emballages plastiques,...), et dans l'environnement (principalement les terrains agricoles). Du fait de leur rémanence et de leur faible biodégradabilité, ces molécules sont considérées comme des polluants organiques persistants (POP) dont le devenir dans l'environnement pose de nombreuses questions. En effet, on les retrouve dans l'air (habitat), dans les sols, dans les milieux aquatiques (bassins versants, rivières, nappes phréatiques, eaux côtières, estuaires,...) où elles s'accumulent éventuellement au niveau des sédiments ou dans les organismes vivants des réseaux trophiques. Les effets de ces molécules sur les écosystèmes et sur la santé sont très souvent discutés et parfois démontrés.

Depuis 2005, 18 projets de recherche, regroupant 67 équipes différentes, ont été sélectionnés dans les programmes "Santé-Environnement et Santé-Travail" (SEST 2005-2007) et "Contaminants, Ecosystèmes, Santé" (CES 2008-2010) de l'ANR. Ces projets s'intéressent plus particulièrement aux effets des contaminants chimiques sur les fonctions endocriniennes à l'origine de la baisse de fertilité masculine ou de malformations génitales, sur les fonctions neurologiques et sur l'apparition des cancers, des allergies ou des maladies respiratoires. Le premier bilan de ces recherches est attendu à l'automne 2009.

 

 Santé-Environnement et Santé-Travail 2005, 2006, 2007

 Contaminants, Ecosystèmes, Santé 2008

Last updated on 19 March 2019
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter