News
09/19/2008

L'ANR accompagne le Plan Alzheimer

Dans le cadre de la mise en place du plan Alzheimer, l'ANR a affiché dès 2008 la priorité sur cette maladie dans les programmes nationaux "Maladies neurologiques et psychiatriques, MNP" et "Technologies pour la santé, TECSAN" et dans deux actions internationales "Programme transnational sur les maladies neurodégénératives, NEURON" et "Programme transnational sur l'assistance à la vie autonome, AAL169". L'affichage de cette priorité a eu pour effet une augmentation du nombre de projets déposés dans cette thématique et du nombre de projets sélectionnés. Ainsi huit projets ont déjà été sélectionnés dans les programmes MNP et NEURON et un projet dans le programme "Jeunes-chercheuses / Jeunes-Chercheurs" pour un montant d'aide total de prés de 4 M€ (en attente de la liste des projets sélectionnés dans le programme AAL169).

Liste des projets "Alzheimer" sélectionnés à ce jour dans les AAP de l'ANR

 

ADViSE : Alzheimer : Vision de l'Objet dans son Environnement Naturel.
Michèle FABRE-THORPE


AMYTOXTAU : Toxicité amyloïde et modèles expérimentaux de mort neuronale de type Alzheimer.
Luc BUEE


EPITHERAPY : Une approche épigénétique pour rétablir de la plasticité neuronale et de la fonction cognitive dans les maladies neurodégénératives.
Xavier LEINEKUGEL


FTDGenes : Détermination des bases moléculaires des démences fronto-temporales autosomiques dominantes.
Isabelle LEBER


IL33-ALZ : Implication du gène NF-HEV/IL-33 dans le processus physiopathologique de la maladie d'Alzheimer.
Jean-Charles LAMBERT


iPAD : Réorganisation fonctionnelle de la mémoire dans la maladie d'Alzheimer au stade pré-démentiel.
Jérémie PARIENTE


MemCodeADMice : Représentation mnésique altérée chez la souris transgénique modèle de la maladie d'Alzheimer.
Yoon H CHO


MIPROTRAN : Les protéines mal repliées : un mécanisme pathogénique dans les maladies neurodégénératives.
Ronald MELKI


TIMPAD : Interactions fonctionnelles entre le système TIMP/MMP et le LRP-1 dans la maladie d'Alzheimer : identification de nouvelles cibles thérapeutiques.
Santiago RIVERA

 

 


 

Communiqué de presse du 2 février 2009

Le Président de la République a souhaité marquer le premier anniversaire du Plan Alzheimer en tenant aujourd'hui une réunion de suivi en présence de M. Brice HORTEFEUX, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, de Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Santé et des Sports et de Mme Valérie LETARD, secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité. Cette réunion associait le Professeur Joël MÉNARD, auteur du rapport préparatoire au Plan Alzheimer, Mme Florence LUSTMAN, inspecteur général des Finances en charge du plan Alzheimer, M. Philippe LAGAYETTE, président de la Fondation de Coopération Scientifique dédiée à la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, le Professeur Philippe AMOUYEL, directeur général de la Fondation de Coopération Scientifique, ainsi que Mme Arlette MEYRIEUX, présidente de France Alzheimer et le Professeur Françoise FORETTE, présidente du Collectif Alzheimer.

Le chef de l'Etat a salué les premiers résultats obtenus, en particulier le renforcement des moyens de 229 consultations mémoire. Il a rappelé par ailleurs qu'il souhaitait la mise en place de tous les outils nécessaires pour mesurer les résultats du Plan sur le terrain. Il a souligné qu'il comptait sur l'engagement des administrations et opérateurs concernés pour faire du Plan Alzheimer une réalité pour les patients et les familles.

 Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici et ses annexes