News
03/15/2006

Programmes "Sécurité" et "Systèmes Interactifs et Robotique"

Deux appels à propositions distincts constituent le programme sécurité en 2006. Le premier, Sécurité et informatique, prend la suite de l’ARA SSIA (appel à projets 2005). Le second traite d’architectures systèmes pour la sécurité globale. D'autre part, un appel transdisciplinaire "Systèmes Interactifs et Robotique" sera ouvert dans les prochaines semaines.

Programme Sécurité 

Assurer la sécurité des biens et des personnes dans un espace de liberté et de justice, tel est l’objectif de la stratégie européenne de sécurité adoptée par le Conseil Européen. En cohérence avec les objectifs de recherche en sécurité du prochain programme cadre de l’U.E. (7ème PCRD), l’Agence Nationale de la Recherche lance un programme national de recherche en sécurité, qui aura pour ambition de faire avancer la connaissance sur un domaine par nature transverse et pluridisciplinaire.

 

Deux appels à propositions distincts constituent le programme sécurité en 2006. Le premier, Sécurité et informatique, prend la suite de l’ARA SSIA (appel à projets 2005). Le second traitera d’architectures systèmes pour la sécurité globale.

 

1)  Sécurité et informatique   
Date prévue d'ouverture de l'appel : fin mars 2006

La sécurité des informations a été, est et restera un élément fondamental lié à toute activité humaine. Toutefois la situation est aujourd'hui profondément différente de celle du passé en raison de l'informatisation de vastes pans des activités humaines.

L’appel à propositions visera à renforcer les recherches en Sécurité et Informatique en sollicitant des projets originaux et ambitieux sur toutes les questions de sécurité informatique et des systèmes d'information, de vulnérabilité, de sûreté, de fiabilité, de disponibilité, qui se posent avec une importance cruciale, que ce soit dans des domaines économiques, écologiques, juridiques, médicaux, militaires ou policiers. Ces projets concernent aussi bien les aspects de souveraineté nationale que les libertés individuelles. L’appel encouragera la proposition de tout projet novateur sur le thème sécurité et informatique en soulignant qu'il concerne également les communautés scientifiques en droit, électronique, optique, automatique et traitement du signal.

 

2) Concepts et outils système pour la sécurité globale  
Date d'ouverture prévue de l’appel : avril 2006

La sécurité globale concerne principalement les objectifs suivants : la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, protection des infrastructures critiques et des réseaux, la gestion de crise et la restauration des activités.

Cet appel visera à susciter des projets de recherche sur les thèmes suivants :

  • l’analyse des vulnérabilités des systèmes et les menaces, leur définition et hiérarchisation
     
  • l’analyse des alertes
     
  • les outils de modélisation et de simulation, d’aide à la décision
     
  • le traitement de l’information : perception de la situation, fusion des données, traitement et exploitation
     
  • la recherche pré-normative, l’acceptabilité des systèmes de sécurité et les aspects juridiques

Les thématiques précises et les modalités de transmission seront affichées courant avril sur le site de l’ANR. Cet appel d’offres sera de type partenarial (couplant recherche industrielle et académique).

 Cet appel a été publié le 7 avril 2006


Programme Systèmes Interactifs et Robotique

Date prévue de parution de l'appel : fin mars 2006

Cet appel transdisciplinaire en cours de définition, aura une composante académique et une composante partenariale  recherche publique - industrie. Les projets visés pourront impliquer les sciences de l’ingénieur, les technologies de l’information, les  sciences du vivant et certains aspects des sciences humaines.

Pour l’année 2006, le programme abordera les grands thèmes suivants :

  • Robotique interactive et cognitive
     
  • Systèmes robotiques autonomes
     
  • Nouvelles architectures et commandes avancées

 Cet appel a été publié le 25 avril 2006

Last updated on 19 March 2019
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter