MIE - Maladies infectieuses émergentes

Pour préparer la France à faire face à une nouvelle crise sanitaire majeure, le Gouvernement a lancé une stratégie nationale d'accélération "Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC)" inscrite dans le volet Santé Innovation 2030 de France 2030.

Deux programmes de recherche de France 2030 (PEPR) sont financés dans le cadre de cette stratégie, le PEPR MIE (Maladies Infectieuses Emergentes) opéré par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, pour l’Inserm, et le PEPR PREZODE (Preventing Zoonotic Disease Emergence) avec pour objectif de renforcer la compréhension, la prévention et la préparation aux émergences et réémergences de maladies infectieuses.

Stratégie nationale : Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN)
Budget alloué : 80 M€ alloués sur une durée de 5 ans
Appel en cours : https://anrs.fr/fr/financements/tous-les-appels-a-projets/appel-a-projets-2024-du-programme-et-equipements-prioritaires-de-recherche-maladies-infectieuses-emergentes/PEPR MIE - Appel à projets 2024
Appel clos :
PEPR MIE – Appel à projets 2023
Pilotes du programme :

Direction de programme :

  • Yazdan Yazdanpanah, Responsable de Programme, Directeur de l’ANRS I Maladies infectieuses émergentes
  • Tifenn Piolot-Doco, Chargée de Mission, ANRS I Maladies infectieuses émergentes

En cas de questions relatives au PEPR MIE : aap(at)anrs.fr

Les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes sont une priorité de santé publique. L’exemple récent de la pandémie de Covid-19 est l’illustration concrète de l’impact de ces maladies sur la santé mais aussi sur les sociétés et les économies.

Dans ce contexte, la mise en place de projets de recherche ambitieux est indispensable pour mieux comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence des maladies infectieuses, mais également développer des contre-mesures pour diagnostiquer, protéger ou traiter les individus. Ainsi, une réponse globale et intégrée pourra être mise en place pour limiter leurs impacts.

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, agence de l’Inserm, est pleinement engagée dans le volet du plan d’investissement France 2030 dédié au financement de la recherche fondamentale : les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR). Ces PEPR ont pour objectif de construire ou de consolider un leadership français dans des domaines scientifiques prioritaires aux niveaux national ou européen, et sont choisis car ils sont susceptibles d’amener une transformation de grande ampleur, qu’elle soit technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale.

Deux PEPR sont financés par France 2030 dans le cadre de la stratégie MIE MN :

  • Le PEPR PREZODE, qui porte sur la prévention des émergences zoonotiques (virus, bactérie ou parasites transmis aux humains par des animaux ou des insectes). Il est piloté par l’IRD, le CIRAD, et l’INRAE et opéré par l’ANR. 
     
         
     
  • Le PEPR MIE, qui porte sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses émergentes, est piloté et opéré par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, pour l'Inserm, en articulation avec l’ensemble de ses partenaires académiques français ;
     
       

Le PEPR MIE a pour objectifs de prévenir et contrôler efficacement les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes au niveau individuel et collectif et de permettre une meilleure préparation au risque d'épidémie et/ou de crise sanitaire.

Pour répondre aux objectifs de ce PEPR, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a élaboré une stratégie qui permettra de financer, d’animer et de coordonner la recherche selon les axes suivants :

Mission1

Le PEPR MIE devra permettre :

  • une meilleure préparation au risque de pandémie ;
     
  • une capacité de réponse plus rapide et plus efficace (détection, prévention, traitement) ;
     
  • une augmentation significative de la cohésion et de la réactivité de la communauté scientifique française lors de la prochaine pandémie, notamment grâce à sa capacité de transfert rapide et de mise à l'échelle industrielle des résultats et des ressources issus de la recherche académique et/ou des partenariats public/privé.

Il se décline selon trois types d’actions de soutien à la recherche :

  • Trois appels à projets (AAP) successifs qui visent à soutenir des projets ambitieux et structurants de recherche fondamentale, en santé publique et sciences humaines et sociales, et de R&D (TRL entre 1 et 3).
     
    Cette succession d’AAP en 2023, 2024 et 2025 permettra notamment le soutien de projets à différents stades de développement au cours du temps, et d’avancer ainsi dans le continuum de recherche pour pouvoir bénéficier ensuite d’un soutien par des mesures de la stratégie d’accélération MIE-MN se situant plus en aval.
     
    Chaque appel à projets couvrira les trois volets du PEPR MIE. Des thématiques prioritaires de recherche seront identifiées pour chaque volet et seront réévaluées pour chaque appel à projets ultérieur.
     
  • Trois appels à manifestation d’intérêt (AMI) successifs pour le financement d’équipements et d’infrastructures de recherche prévus en 2023, 2024 et 2025.
     
  • Un appel à candidatures pour des Chaires prévu en 2024.

 

Evénements :

  • Evènement de mise en relation des porteurs de projets du PEPR MIE
     
    Afin de faciliter la construction de consortia pluridisciplinaires et de rapprocher les équipes portant des expertises complémentaires, un événement de mise en relation scientifique a été proposé aux équipes souhaitant candidater à l’appel à projets du PEPR MIE.
     
    Un évènement en présentiel a eu lieu le 23 mars 2023 à Paris et une plateforme de mise en relation pour les porteurs de projets a été mise à disposition jusqu’au 6 avril 2023.

 

En savoir plus :

PEPR Maladies infectieuses émergentes | ANRS I Maladies infectieuses émergentes

Programmes de recherche ⋅ Inserm, La science pour la santé

PEPR PREZODE – Appel à projets "Changements globaux, pratiques humaines et émergence de maladies zoonotiques"

Actualités :

Ouverture du 1er appel à projets PEPR MIE | ANRS I Maladies infectieuses émergentes

"PREZODE" : le programme de recherche de France 2030 sur les maladies zoonotiques lance son premier appel à projets

Last updated on 24 April 2024
Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter