Stratégie nationale : Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN)
Budget alloué : 80 M€ alloués sur une durée de 5 ans
Appel clos : PEPR MIE – Appel à projets 2023
Pilotes du programme :
Direction de programme :
En cas de questions relatives au PEPR MIE : aap(at)anrs.fr
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, agence de l’Inserm, est pleinement engagée dans le volet du plan d’investissement France 2030 dédié au financement de la recherche fondamentale : les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR). Ces PEPR ont pour objectif de construire ou de consolider un leadership français dans des domaines scientifiques prioritaires aux niveaux national ou européen, et sont choisis car ils sont susceptibles d’amener une transformation de grande ampleur, qu’elle soit technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale.
Deux PEPR sont financés par France 2030 dans le cadre de la stratégie MIE MN :
Le PEPR MIE a pour objectifs de prévenir et contrôler efficacement les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes au niveau individuel et collectif et de permettre une meilleure préparation au risque d'épidémie et/ou de crise sanitaire.
Pour répondre aux objectifs de ce PEPR, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a élaboré une stratégie qui permettra de financer, d’animer et de coordonner la recherche selon les axes suivants :
Il se décline selon trois types d’actions de soutien à la recherche :
PEPR Maladies infectieuses émergentes | ANRS I Maladies infectieuses émergentes
Programmes de recherche ⋅ Inserm, La science pour la santé
Ouverture du 1er appel à projets PEPR MIE | ANRS I Maladies infectieuses émergentes