H2 - Hydrogène décarboné

Le programme de recherche de France 2030 H2 s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale sur l’hydrogène décarboné. Il a pour vocation de soutenir des activités de R&D amont (TRL 1 à 4) en explorant des voies nouvelles pouvant conduire à des innovations de rupture, intéressant la stratégie et en support aux industriels de la filière. Il couvre les problématiques de production, stockage, transport de l’hydrogène décarboné et de son utilisation pour la mobilité lourde notamment.

Stratégie nationale : Hydrogène décarboné
Appels en cours :
Appels clos : PEPR Hydrogène Décarboné – Appel à projets - 2021 | PEPR Hydrogène Décarboné – Appel à Manifestation d’Intérêts
Budget alloué : 83,1 M€ alloués sur une durée de 8 ans
Pilotes du programme :
 

Direction de programme :

  • Hélène Burlet, experte NTE à la direction scientifique des énergies du CEA
  • Abdelilah Slaoui, directeur adjoint scientifique au CNRS et responsable de la Cellule Energie du CNRS

La stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, programmée sur la décennie 2020-2030, s’articule autour de trois priorités :

  • Décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse avec 6,5 GW d’électrolyseurs installés en 2030 ;
     
  • Développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné ;
     
  • Soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les usages de demain.

Le Programme et Equipements prioritaires de recherche (PEPR) Hydrogène décarboné a pour vocation de soutenir des activités de R&D amont (TRL entre 1 et 4) au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale.

Il couvre les problématiques de la production par électrolyse de l’hydrogène, de son stockage sous différentes formes (solide, gazeuse à haute pression, liquide), et de son utilisation pour la mobilité lourde ou dans certains secteurs industriels.

Des travaux seront également menés pour développer des outils d’aide à la décision du type analyses de cycle de vie et méthodes d’évaluation technico-socio-économiques afin d’accompagner le déploiement des systèmes hydrogène.

La structuration du programme couvre toute la chaîne de valeur de la filière hydrogène et comprend, à ce jour, 7 projets ciblés, 1 projet EquipEx+, 10 projets issus d’un appel à projets et 1 projet portant sur les méthodes d’évaluation technico-socio-économiques et les analyses de cycle de vie.

Le PEPR H2 impliquera plus de 170 scientifiques permanents des différents organismes de recherche impliqués et formera plus de 100 doctorantes et doctorants et 70 post-doctorantes et post-doctorants.

Responsable d’Action ANR : Pascal Bain

Date du kick off/lancement : 1er février 2022

Projets sélectionnés :

Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets sont complémentaires aux projets ciblés et concernent le développement des électrolyseurs à basse température (3 projets), la production d’hydrogène par voie photo(electro)catalytique (2 projets), la combustion de l’hydrogène (1 projet), le stockage en milieu liquide (3 projets), et l’intégration des systèmes à hydrogène dans les véhicules lourds (1 projet).

Liste des dix projets proposés au financement par les Pilotes Scientifiques

Description des projets sélectionnés sur le premier appel à projets du programme

Projets ciblés :

Le programme de recherche de France 2030 H2 s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale sur l’hydrogène décarboné. Il a pour vocation de soutenir des activités de R&D amont (TRL 1 à 4) en explorant des voies nouvelles pouvant conduire à des innovations de rupture, intéressant la stratégie mais également en support aux industriels de la filière. Il couvre les problématiques de production, stockage, transport de l’hydrogène décarboné et de son utilisation pour la mobilité lourde notamment. 7 projets ciblés et 1 Equipex + ont été retenus :

Descriptions des 7 projets ciblés et de l’EquipEx

 

En savoir plus :

Lien vers le site dédié du PEPR

Last updated on 04 May 2023
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