Selected – 2006

Programme Matériaux et Procédés

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention : la liste des projets définitivement financés sera rendue publique au terme des instructions administrative et financière.

Les matériaux ainsi que les procédés et traitements associés, qu’ils soient traditionnels ou innovants, sont présents dans quasiment tous les secteurs d’activités. Les progrès réalisés dans le domaine des matériaux ont donc un impact évident sur la compétitivité de l’industrie, mais ils doivent également de plus en plus répondre à des contraintes environnementales et contribuer à résoudre des questions de société. Les défis scientifiques qu’ils engendrent sont par essence de nature fortement interdisciplinaires.

Dans ce contexte, l’ANR lance en 2006 un nouvel appel à projets élaboré en concertation avec le RNMP (Réseau National Matériaux et Procédés).

Les projets de recherche en partenariat entre le milieu académique et l’industrie devront s’inscrire pour l’appel 2006 dans l’un des trois thèmes suivants :

  • le renforcement des performances des matériaux : matériaux nanostructurés, matériaux et structures sous conditions extrêmes, matériaux à architecture spécifique, matériaux textiles techniques,
     
  • les matériaux et procédés respectueux du développement durable : optimisation du cycle de vie des matériaux, matériaux minéraux à haute performance et matériaux et procédés alternatifs,
     
  • l'ingénierie et la simulation numérique du comportement des matériaux et des procédés d'élaboration et de mise en œuvre. L'accent sera mis sur les approches multi-échelles et multi-disciplines (physique, chimie, mécanique, mathématique et numérique) ainsi que sur les procédés d'assemblage (collage, rivetage, soudage, brasage).

La gestion opérationnelle de cet appel à projets est réalisée par l’USAR (Unité Support de l’Agence Nationale de la recherche appartenant au CNRS) en tant que structure support de l’ANR pour ce programme.

Open
Closed
Opening : 2006-03-15 at 00h00 CET
Application Deadline : 2006-05-12 at 12h00 CEST

Le dossier de candidature est disponible : dossier-matpro-2006.doc (Word ~ 200 Ko)

Les dossiers complets doivent être soumis par voie électronique et par voie postale.

Le dossier devra impérativement être transmis :

  • par voie électronique avant le 12 mai 2006 à midi
     
    et
     
  • par courrier (pour confirmation) envoyé au plus tard le 15 mai 2006 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Programme Matériaux et Procédés
 

USAR-CNRS
 
3, rue Michel Ange
75794 Paris cedex 16

Correspondante pour information de nature administrative :
Tiana Ravelojaona (USAR) :
Tiana.Ravelojaona@cnrs-dir.fr

Correspondant pour autre information :
Francis Teyssandier (USAR) :
teyssandier@univ-perp.fr

Pour l'aide à la soumission électronique :
matetpro.usar@cnrs-dir.fr

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter