Funding – 2009

Programme de recherche en génomique et biotechnologies végétales

Consultez la liste des projets financés pour l'axe Génomique Microbienne à Grande Echelle, celle des projets financés pour l'axe Génomique des Plantes et Biotechnologies végétales, celle des projets financés pour l'axe Génomique Animale, ainsi que la liste des projets sélectionnés dans le cadre du partenariat franco-hongrois

L'édition 2009 du programme ANR de génomique et biotechnologies végétales rassemble 5 grands axes thématiques : génomique animale, génomique des plantes, génomique microbienne à grande échelle, bioinformatique pour la génomique et biotechnologies végétales ; ces axes s'intéressent au développement des connaissances et aux applications des sciences « –omiques » aux écosystèmes.

  • L'axe génomique animale propose de renforcer la recherche en particulier sur le génome entier ou sur une fraction très grande d'espèces animales. La participation d'acteurs privés est fortement encouragée.
     
  • L'axe génomique végétale s'adresse aussi bien à des recherches sur des modèles ayant pour but le développement d'outils et de concepts, qu'à des recherches sur les espèces cultivées.
     
  • L'axe génomique microbienne propose d'intensifier les recherches sur les microbes, pathogènes ou symbiontes, les microbiomes,  et sur le potentiel de découverte, via la génomique à grande échelle, d'enzymes microbiennes capables de catalyser des réactions de chimie industrielle de manière économe et non polluante (bioconversions et chimie durable).
     
  • L'axe bioinformatique pour la génomique devrait permettre de satisfaire les besoins en logiciels d'analyses de séquences, d'annotation des gènes, d'alignement de séquences, de présentations graphiques et de gestion de bases de données.
     
  • L'axe biotechnologies végétales est ouvert à la soumission de projets « phares » dans ce domaine et sur les végétaux OGM.

Le programme est ouvert à des projets de coopération franco-hongrois sur les 4 premiers axes. Ces projets  pourront être proposés au financement conjoint de l'ANR et du Kutatási és Technológiai Hivatal (NKTH).

Erratum : Il n’a pas été possible de signer un accord franco allemand sur ce programme en génomique animale. En conséquence, il n’y aura pas d'ouverture d'appel à projets franco allemand dans le domaine de la génomique animale en 2009.

Open
Closed
Opening : 2008-12-03 at 00h00 CET
Application Deadline : 2009-03-06 at 13h00 CET

Les projets proposés doivent être envoyés sous forme électronique (documents de soumission A et B) impérativement avant la clôture de l'appel à projets : LE 06/03/2009 A 13H00 (HEURE DE PARIS)

aux adresses suivantes :

Axes thématiques Génomique animale et Bioinformatique : genanimal@paris.inra.fr

Axes thématiques Génomique des plantes, Biotechnologies végétales et Génomique microbienne: chapeau@genoplante.com

Une version imprimée du document de soumission A signée de tous les partenaires devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard le 06/04/2009 à 24h00 le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale :

Unité Support ANR GENOMIQUE-BTV
INRA, 147 rue de l'Université
75338 PARIS Cedex 07

CORRESPONDANTS DANS L'UNITÉ SUPPORT DE L'ANR

 

Questions techniques et scientifiques

 

Questions administratives et financières

 

Axe thématique Génomique animale
Axe thématique Bioinformatique
Bernard COUDURIER
Tel 02 47 42 78 46
Mel bernard.coudurier@tours.inra.fr

 

Axe thématique Génomique animale
Axe thématique Bioinformatique
Adrien GUICHAOUA
Tel 01 42 75 90 23
Mel adrien.guichaoua@paris.inra.fr

 

Axe thématique Génomique des plantes
Axe thématique Biotechnologies végétales
Axe thématique Génomique microbienne à grande échelle
Mme Dominique LABORDE
Tel 01 69 47 54 02
Mel laborde@genoplante.com

 

Axe thématique Génomique des plantes
Axe thématique Biotechnologies végétales
Cécile CHAPEAU
Tel 01 69 47 54 05
Mel chapeau@genoplante.com

Axe thématique Génomique microbienne à  grande échelle
Isabelle TRETON
Tel 01 69 47 54 17
Mel   treton@genoplante.com

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR

Francis QUETIER
francis.quetier@agencerecherche.fr
01 78 09 80 33,  06 80 99 16 83