Financement – 2007

Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H)

PAN-H est un programme de recherche et d'innovation, essentiellement partenarial organisme de recherche / entreprise. Il vise à contribuer au développement d'une filière industrielle de l'hydrogène et des piles à combustible pour des applications stationnaires ou mobiles (automobile, transports collectifs, production électrique décentralisée, cogénération, groupes de secours, applications portables, groupes auxiliaires de puissance, etc.) qui permettront, en créant des filières industrielles ayant leur propre dynamique, de préparer le marché automobile.

L'appel à projets 2007 de PAN-H est structuré en 4 axes thématiques : production propre d'hydrogène (électrolyse de l'eau à haute et basse températures), stockage de l'hydrogène (gazeux à très haute pression, solide sous forme d'hydrures), utilisation en piles à combustible (principalement PEMFC) et activités transverses (acceptabilité sociale).

L'appel à projets 2007 est notamment ouvert à des coopérations franco-allemandes dans tous les axes thématiques cités ci-dessus. Les proposants devront déposer conjointement un dossier ayant le même contenu scientifique et/ou technologique à l'ANR et à Projektträger Jülich (PtJ) selon les procédures propres à ces deux organismes.

Ouvert
Clos
Ouverture : 27/02/2007 à 00h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 27/04/2007 à 12h00 CEST

1. Documents téléchargeables

 

 Texte de l'appel à projets 2007 (voir Annexe 4 pour la version en anglais de la partie technique)

 Formulaires de soumission

2. Modalités

Les dossiers constitués des 3 formulaires sont à adresser par le coordinateur :

 

 sous forme électronique avant le : 27 avril 2007 à 12h00, à l'adresse pan-h.anr@cea.fr
 
et
 
 sous forme papier (3 exemplaires) par courrier suivi avant le 27 avril 2007 à minuit (le cachet du transporteur faisant foi) à l'adresse :

PAN-H
CEA Délégation ANR/NTE
L'Orme des Merisiers - bâtiment 774
91191 Gif sur Yvette cedex

en conservant les mêmes formats de fichiers (.doc et .xls) et en adoptant l'identification proposée, à savoir en remplaçant le mot ACRONYME par l'acronyme du projet. La structure des fichiers Excel ne doit en aucun cas être modifiée.

Un accusé de réception sera envoyé au coordonnateur

Contacts :

Pour toute information concernant l'appel à projets :

 

Alain Gauthier
pan-h.anr@cea.fr
Tel : 01 6908 2761


Contact pour la soumission des dossiers en Allemagne à PtJ

 

Forschungszentrum Jülich GmbH
Projektträger Jülich (PtJ)
Energietechnologien ERG2
Andrea Ballouk
52425 Jülich
GERMANY

Tel. +49 2461 61-1596
Fax +49 2461 61-3131
a.ballouk@fz-juelich.de

La mise en œuvre de l'appel à projets PAN-H est réalisée par le CEA, organisme support, à qui l'ANR a délégué la conduite opérationnelle de l'évaluation et de la gestion des dossiers de subvention.