Selected – 2008

La création : acteurs, objets, contextes

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention : la liste des projets définitivement financés sera rendue publique au terme de l’instruction administrative et financière.

Dans le cadre de l'édition 2008 du Programme sciences humaines et sociales, l'appel à projets thématique "La création : acteurs, objets, contextes" est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Le contexte de globalisation, qui peut s'accompagner de nouvelles formes d'échanges et de conflits entre les cultures, rend urgente une meilleure connaissance de la fonction de création dans les différentes aires culturelles et de ces transformations historiques. Certaines évolutions comme, par exemple, l'industrialisation croissante de certains biens culturels, le développement de nouveaux médias, l'émergence de nouveaux passages entre les arts méritent d'être interrogées.

Ce programme doit permettre l'étude de la création et des différentes fonctions qui lui ont été ou non attachées : symbolique, sociale, rituelle, magique, religieuse, économique, idéologique, politique, productrice de mémoire individuelle et collective, de connaissances, de savoirs et de concepts, révélatrice d'expérience, de plaisir, etc.

Il propose de développer, notamment, des recherches sur les spécificités de l'acte créateur, la place des productions artistiques dans les représentations, les variations culturelles et les différentes formes qu'elles génèrent, la création artistique comme objet d'expérience individuelle et collective, les mondes de l'art à travers ses professions, ses modalités de production et de fonctionnement ainsi que leur apport dans la compréhension des dynamiques d'autres secteurs industriels

Toutes les pratiques esthétiques sont concernées : littérature, poésie, musique, théâtre, cinéma, danse, peinture, arts plastiques, bandes dessinées, photographies, multimédias, mode, architecture, etc.

Cet appel à projets s'adresse aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, histoire de l'art, littérature, archéologie, anthropologie, sociologie, philosophie, esthétique, architecture, urbanisme, mais aussi économie, droit, psychologie, linguistique, sciences cognitives, etc.

Axes thématiques principaux

  • L'acte créateur : relation du créateur à l'œuvre
  • Place des productions artistiques dans les systèmes de représentations collectives et d'échanges sociaux
  • Les mondes de l'art

Erratum du 23 janvier 2008 : page 7, ajout d’une discipline : "musique" ; page 26 : numéro de téléphone du contact ENS-LSH

Open
Closed
Opening : 2008-01-17 at 00h00 CET
Application Deadline : 2008-03-31 at 16h00 CEST

Date limite d'envoi des dossiers :
31 mars 2008 à 16H par voie électronique
31 mars 2008 à minuit par courrier postal

Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique et par courrier postal en  2 exemplaires (un original et 1 copie) cachet de la poste faisant foi

A

Programme ANR " Création "
ENS LSH
15, Parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon cedex 07

et
creation-anr@ens-lsh.fr

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
creation-anr@ens-lsh.fr

RENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES
catherine.courtet@agencerecherche.fr

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter