Le parc de bâtiments constitue une des clefs permettant de réduire sensiblement nos dépenses énergétiques et de contribuer à un objectif de type "facteur 4" à l'horizon 2050. Le Grenelle de l'environnement a bien pris la mesure de ce potentiel, indiquant que ce secteur pourrait apporter une contribution nettement supérieure aux 20% de réduction de la consommation d'énergie demandée dans tous les domaines. Il recommande également un effort de recherche substantiel pour le développement et l'intégration d'énergies renouvelables et notamment des énergies produites au niveau même du bâtiment comme le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.
Le programme de recherche HABISOL a pour objectif est de mobiliser la communauté scientifique et les industriels pour aider à répondre à ces objectifs très ambitieux.
Il vise trois enjeux complémentaires :
A chacun de ces enjeux correspond un axe thématique de l'appel à projet.
LE PROJET DOIT ETRE SOUMIS PAR LE PARTENAIRE COORDINATEUR SOUS FORME ELECTRONIQUE au plus tard le 19/03/2010 impérativement avant 13h00 (heure de Paris) sur le site disponible en cliquant ici.
ET
LE DOCUMENT DE SOUMISSION PAPIER SIGNE DE TOUS LES PARTENAIRES DOIT ETRE ENVOYE avant le 19/04/2010, le cachet du transporteur faisant foi, à l'adresse postale :
CEA/Saclay
Secrétariat HABISOL
Bât. 774 L'Orme des Merisiers
91191 GIF sur Yvette Cedex
Contact pour toute information concernant l'appel à projets :
Informations techniques et scientifiques à la délégation ANR-NTE du CEA
Pascal Couffin (pascal.couffin@cea.fr)
Tél. : 01.69.08.27.18
Informations administratives et financières
Françoise Launay-Souche (francoise.launay-souche@cea.fr)
Tél. : 01.69.08.54.51
Responsable du programme ANR:
Pascal Bain (pascal.bain@agencerecherche.fr)