Funding – 2011

ERA-Net BiodivERsA

Consultez la liste des projets sélectionnés

 

Attention, la liste des projets définitivement financés par l’ANR sera rendue publique au terme des instructions administrative et financière.

 

Cet appel à projets est ouvert aux équipes scientifiques de 9 pays européens pour un montant total de plus de 11,1 millions d'euros. Pour la France, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a réservé un budget de 3 millions d'euros pour cet appel et le Ministère de l'Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) 700.000 euros. Ceci porte à 3,7 millions d'euros le montant potentiellement disponible pour les équipes françaises impliquées dans des projets transnationaux. La communauté scientifique française est donc appelée à se mobiliser fortement pour cet appel à projets.

L’objectif est de financer des recherches portant sur les 2 thèmes suivants (voir les détails dans le texte de l'appel à projets):

a) Les relations entre la biodiversité et les services écosystémiques ;
b) La valeur (monétaire et non monétaire) de la biodiversité et des services écosystémiques et la meilleure intégration de la biodiversité et des services écosystémiques dans la société et les politiques.

Les équipes de recherche françaises devront former des consortiums avec d’autres équipes de recherche européennes d’au moins deux autres pays participant à l’appel à propositions, à savoir la Suède, l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Estonie, la Lithuanie et la Belgique (la participation officielle de la Belgique devrait être confirmée d'ici mi-novembre).

Ce programme, tout en insistant sur la primauté de l’excellence scientifique, met l’accent sur l’adéquation des projets attendus avec les enjeux actuels liés à la biodiversité, afin de répondre aux besoins de connaissances des décideurs publics et des acteurs de terrain. Les partenaires de BiodivERsA souhaitent voir émerger de l’appel des recherches innovantes, auxquelles la dimension européenne confère une valeur ajoutée bien identifiée.

5 janvier 2011 : la date de clôture des pré-inscriptions sur le site eurobiodiversa.org initialement prévue le 5 janvier est repoussée au 12 janvier 2011.

Site de soumission des propositions finales (EPSS) : proposals.etf.ee

Open
Closed
Opening : 2010-11-01 at 16h45 CET
Sélection des déclarations : 2011-01-12 at 17h00 CET
Application Deadline : 2011-02-17 at 17h00 CET

Les coordonnées des points de contacts nationaux, capables de donner plus de renseignements sur l’éligibilité des consortiums, ainsi qu’un outil de recherche de partenaires et de plus amples informations sur l’appel sont désormais en ligne sur : http://www.biodiversa.org

Le secretariat de l’appel est temporairement hébergé à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

Contact: Ait-Amar Samy
Courriel : samy.ait-amar(at)agencerecherche.fr
Tél : 01 73 54 82 47

 

 

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter