Selected – 2017

Ecoles universitaires de recherche (EUR) – Vague 1 - 2017

L’action « Ecoles universitaires de recherche » a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s), par la création d’une ou plusieurs écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.

Il s’agit de financer en France le modèle reconnu internationalement des Graduate Schools, en veillant à ce que les projets associent pleinement les organismes de recherche, comportent une forte dimension internationale et entretiennent dans la mesure du possible des liens étroits avec les acteurs économiques.

Cette action revêt un caractère structurant pour le système français d’enseignement supérieur et de recherche. Elle vise en effet à :

  • lier fortement au meilleur niveau formation et recherche ;
  • valoriser les points forts thématiques des établissements et des sites sur l’ensemble du territoire, quelles que soient leur taille et les disciplines concernées ;
  • concourir au rayonnement international et à l’attractivité du pays en mobilisant un instrument internationalement reconnu (graduate schools), en construisant des partenariats internationaux stratégiques et en attirant les meilleurs étudiants et post-doctorants ;
  • offrir un cadre d’intégration et, le cas échéant, des perspectives de plus long terme à des actions financées dans le cadre du PIA ou à des projets labellisés et financés dans d’autres contextes.

Les projets retenus seront financés pour une durée de 10 ans maximum. L’action est dotée de 300 M€ de dotations décennales.

Les projets seront sélectionnés par un jury international opérant en toute indépendance dans le cadre de deux vagues d’appels à projets.

Open
Closed
Opening : 2017-02-22 at 14h00 CET
Application Deadline : 2017-06-27 at 11h00 CEST
Date limite pour la lettre d'engagement : 2017-09-21 at 11h00 CEST

Le calendrier prévisionnel de la procédure de sélection de la vague 1 s’établit comme suit :

ÉTAPEÉCHÉANCE
Sélection vague 1Octobre 2017
Contractualisation avec les lauréats vague 11er trimestre 2018

     
Informations générales

  • Contact : eur(at)agencerecherche.fr
  • Date limite de dépôt des dossiers en vue de la sélection : la date de clôture de l’appel à projets est fixée au 27 juin 11 heures. Les fiches financières et les lettres d’appréciation des Labex correspondant au 1.3 du document de soumission doivent être déposées le 27 juin à 11 heures.

    La date limite pour le dépôt des lettres d’engagement est fixée au 21 septembre 2017 11 heures.

    Ces lettres d'engagement demeurent nécessaires, elles seront analysées avant les délibérations du jury et prises en compte dans l’évaluation finale.