Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés (CEP&S)
Les changements environnementaux induits par le développement des sociétés humaines sont désormais perceptibles à l'échelle de la planète, d'où le terme de changements environnementaux planétaires (CEP). Ces changements à grande échelle (climat, qualité de l'air, de l'eau et des sols, biodiversité, ...) affectent en retour le développement des sociétés. Aussi, l'atténuation conjointe des différents CEP ou de l'adaptation des sociétés à leurs impacts devient une question majeure pour les sociétés, qui appelle une mobilisation inédite des communautés scientifiques.
Le programme Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés (CEP&S) a pour vocation de soutenir à la fois des projets de recherche académiques et des projets plus finalisés, destinés à terme à éclairer les politiques publiques ou l'élaboration des outils et services mis en œuvre par les acteurs privés et publics. Un des enjeux de CEP&S est de mobiliser de nouvelles disciplines sur ces défis, et de faire émerger des approches impliquant deux ou plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales, des Sciences de la Vie et de la Planète autour d'objets communs.
L'objectif de ce nouveau programme est d'accélérer les recherches françaises, et contribuer à la définition, l'évolution et la réalisation des grands programmes internationaux du domaine. Il s'agit notamment de développer des recherches, tant rétrospectives que prospectives, sur l'évolution de différents systèmes productifs, économiques, sociétaux, écologiques, etc. interagissant sous contrainte des changements environnementaux à grandes échelles.
Les défis régionaux, à l'interface des problèmes globaux et locaux, sont particulièrement à approfondir, pour contribuer à une meilleure gestion et gouvernance des impacts et des responsabilités, en particulier :
- les zones vulnérables, c-à-d celles fortement impactées par les CEP mais à faible capacité d'adaptation, comme des zones méditerranéennes et subtropicales, de montagne, polaires, côtières et insulaires, etc.
- les zones à potentiel de mitigation, c-à-d à forte responsabilité environnementale et capacité potentielle d'actions, comme les grands systèmes urbanisés en France et dans les pays post-industriels (voire émergents).
Le programme est structuré en quatre axes :
- Axe thématique 1 : Les Sociétés et Territoires face aux CEP - Vulnérabilité, Adaptation et Mitigation
- Axe thématique 2 : CEP et interactions avec les écosystèmes et leurs biodiversités
- Axe thématique 3 : Ressources naturelles et sécurité alimentaire dans le contexte de CEP
- Axe thématique 4 : CEP et effets sur la santé
LE PROJET DOIT ETRE SOUMIS PAR LE PARTENAIRE COORDINATEUR SOUS FORME ELECTRONIQUE au plus tard le 18/05/2010 impérativement avant 13h00 (heure de Paris) sur le site accessible en cliquant sur ce lien.
ET
LE DOCUMENT DE SOUMISSION PAPIER SIGNE DE TOUS LES PARTENAIRES DOIT ETRE ENVOYE avant le 18/06/2010, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale :
ANR-Programme CEP&S 2010
212, rue de Bercy
75012 Paris-France
Un accusé de réception sous forme électronique sera envoyé au coordonnateur.
Contact pour toute information scientifique, technique, administrative et financière :
Mademoiselle Sophie LEBONVALLET (Chargée de Mission ANR) : tél 01 73 54 81 81 ; mél ceps@agencerecherche.fr
Responsable Programme :
Monsieur Patrick MONFRAY - patrick.monfray@agencerecherche.fr
Consult the upcoming and current calls of the appelsprojetsrecherche.fr portal
The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.
Portail appelsprojetsrecherche.fr