Selected – 2006

Apprentissages, connaissances et société

Destiné aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales

Les apprentissages sont au cœur des dynamiques culturelles, économiques et politiques de nos sociétés. Cet appel à projets s’intéresse aux modes de production des connaissances, aux contextes dans lesquels ils s’insèrent et aux formes de mobilisation et de valorisation des savoirs.

Peuvent être pris en compte les différents modes de production des connaissances par les acteurs individuels et collectifs ou par les organisations, mais aussi leur utilisation par les activités productives et l’action publique. L’ensemble des voies d’acquisition, les savoirs d’expérience, les approches analytiques, artistiques ou littéraires ou encore les apprentissages sociaux ou scolaires peuvent être envisagés.

L’organisation des activités et l’accessibilité aux emplois sont déterminées par la maîtrise des connaissances et le renouvellement des compétences ; les pratiques culturelles ou consuméristes, les forums et enjeux démocratiques portent la marque du processus d’éducation et de formation. Ainsi, l’ensemble des normes et des rapports sociaux peut être interrogé comme produit des acquisitions et de la socialisation.

Les politiques éducatives des institutions scolaires, professionnelles ou associatives sont confrontées à de profondes remises en cause qui portent sur leurs finalités ou leur mise en oeuvre et sur l’évaluation de leurs résultats. Les modes d’acquisitions initiales et ceux qui se distribuent au cours du cycle de vie pourront être interrogés tant par leurs enjeux, leur organisation, leur contexte que par leur principe d’évaluation.

Une exploration des différents processus fondamentaux, tant cognitifs que moteurs, mis en œuvre dans les différents apprentissages au cours du développement de l'individu est également souhaitée. L’étude du rapport entre l’individu et son environnement social et culturel est une question centrale, de même que celle de l’articulation de ce rapport avec les fonctionnements cognitifs.


LES PRINCIPAUX AXES

  • LA PRODUCTION DES CONNAISSANCES ET LES APPRENTISSAGES COLLECTIFS 
     
  • LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA FORMATION ET DE L’EDUCATION   
     
  • EVALUATION DES APPRENTISSAGES ET PRISE EN COMPTE DES COMPETENCES
     
  • APPRENTISSAGES, COGNITION ET CONTEXTES DU DEVELOPPEMENT 
Open
Closed
Opening : 2006-03-30 at 00h00 CEST
Application Deadline : 2006-05-29 at 23h59 CEST

Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique
apprentissage-anr@ens-lsh.fr
et
par courrier postal en quatre exemplaires (un original et trois copies) cachet de la poste faisant foi

ENS LSH
Programme ANR Apprentissages, connaissances et société
15 Parvis René Descartes - cedex 07
69342 Lyon


RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
apprentissage-anr@ens-lsh.fr

ou sur le site :
unitesupportanr.ens-lsh.fr

RENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES
pierre-olivier.pin@agencerecherche.fr