Open – 2019

Appel à projets Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence - SFRI

Appel à projets ouvert aux établissements porteurs d’une IdEx ou d’une ISITE

Publication de l’appel à projets SFRI

Au sein de l’action « Grandes universités de recherche » du 3e programme d’investissements d’avenir (PIA3), l’appel à projets « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » a pour ambition d’offrir aux universités labellisées IdEx ou ISITE la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de leur formation par la recherche dans les domaines scientifiques où elles développent leurs activités.

Il s’agit de structurer la formation par la recherche de manière globale et au niveau du site, autour d’un projet unique, en rassemblant notamment – dans le respect du processus de Bologne – des formations de master et de doctorat autour des laboratoires de recherche de haut niveau. Les projets retenus associeront les établissements partenaires de l’Initiative, comporteront une forte dimension internationale et entretiendront dans la mesure du possible des liens étroits avec les acteurs socio-économiques. Ils définiront les modalités d’un recrutement ambitieux d’étudiants tant en master qu’en doctorat.

Cet appel revêt un caractère structurant pour le périmètre d’excellence de l’Initiative dans le cadre de sa stratégie. Il vise en effet à :

  • lier fortement et au meilleur niveau formation et recherche en rassemblant dans une même dynamique universités, écoles et organismes ;
  • valoriser les points forts thématiques de l’Initiative en soutenant l’émergence ou le développement des forces de formation étroitement adossées aux forces de recherche ainsi que l’interdisciplinarité ;
  • concourir au rayonnement international et à l’attractivité de l’université labellisée en construisant des partenariats stratégiques, en attirant les meilleurs étudiants étrangers, en favorisant la mobilité des étudiants français et en offrant un environnement favorable qui permette d’accueillir les doctorants ;
  • offrir un cadre d’intégration et, le cas échéant, des perspectives de plus long terme à des actions financées dans le cadre du PIA (IDEFI par exemple) ou à des projets labellisés et financés dans d’autres contextes, notamment européens.

Pour les établissements qui ne sont pas partenaires d’une IdEx ou d’une ISITE, les deux vagues de l’appel à projets « Ecoles universitaires de recherche » en 2017 et 2018 leur ont donné l’occasion de soutenir la structuration de la formation par la recherche dans certaines thématiques. Ils peuvent toutefois être partenaires d’un projet SFRI dans d’autres thématiques et sous certaines conditions.

Une dotation décennale de 500 millions d’euros est consacrée à cet appel et à celui dédié à l’intégration et au développement des IdEx et des ISITE.

Documents et liens à venir :

  • Règlement financier SFRI
  • Trame document scientifique SFRI
  • Trame document administratif et financier SFRI
  • Lettre d'engagement SFRI
  • Modalités SFRI
  • Site de soumission SFRI
Open
Closed
Opening : 2019-10-18 at 10h00 CEST
Application Deadline : 2020-01-24 at 11h00 CET
Date limite pour la lettre d'engagement : 2020-02-28 at 11h00 CET

Informations générales

  • Contact : sfri(at)agencerecherche.fr
  • Date limite de dépôt des dossiers en vue de la sélection : la date de clôture de l’appel à projets est fixée au 24 janvier 2020 à 11 heures. Le document scientifique et les fiches financières doivent être déposées le 24 janvier à 11 heures.

La date limite pour le dépôt de la lettre d’engagement est fixée au 28 février 2020 à 11 heures.