Selected – 2011

Appel à projets franco-québécois en Sciences humaines et sociales

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention, la liste des projets définitivement financés par l’ANR sera rendue publique au terme des instructions administrative et financière.

Lire le communiqué : "Octroi de subventions pour soutenir la recherche en collaboration France-Québec"

L’ANR lance  un appel à projets franco-québécois en Sciences humaines et sociales, en collaboration avec le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)

Cet appel a pour but de soutenir des projets de recherche présentés conjointement par des chercheurs québécois et français. L’appel est ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres et à tous les objets, thématiques, approches ou travaux de recherche s’y rapportant. Par cet appel, le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) visent à accroître les collaborations, les échanges et la mobilité de chercheurs de cultures et nationalités différentes. Ils entendent également favoriser la réalisation de projets de recherche internationaux qui n’auraient pu se concrétiser sans une collaboration étroite entre chercheurs québécois et français.

Dans le cadre de cet appel, le FQRSC et l’ANR s’engagent à contribuer au cofinancement de projets d’une durée de trois ans selon les paramètres financiers suivants :

Pour le FQRSC : au plus 150 000 dollars par projet sur une période de trois ans
et
Pour l’ANR : au plus 200 000 euros par projet sur une période de trois ans.

Les demandes d’aide financière sont assujetties aux règles et exigences qui prévalent dans chaque organisme de recherche. Le FQRSC et l’ANR sont responsables de la gestion financière des projets pour les chercheurs de leurs territoires respectifs.

 

Open
Closed
Opening : 2010-11-15 at 15h33 CET
Application Deadline : 2011-03-09 at 13h00 CET

Soumission des projets

Le projet doit être soumis auprès de chaque agence selon ses modalités propres (pour plus de détail voir le texte de l’appel à projets).

Pour les partenaires français, la soumission du projet se fait en ligne sur le site de l’ANR (voir le texte de l’appel et son annexe relative aux participants français).

 

Contacts

France :
Michel Fayol
Responsable de programme
Tél : + 33 (0)1 78 09 80 84
Courriel : michel.fayol(at)univ-bpclermont.fr


Québec :
Carolyne Hébert
Chargée de programmes
Tél : (418) 643-7582, poste 3144
Courriel : carolyne.hebert(at)fqrsc.gouv.qc.ca

 

 

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter