Funding – 2009

Alimentation et Industries Alimentaires (ALIA)

Consultez la présentation des projets financés

Les objectifs du programme de recherche "Alimentation et Industries Alimentaires" (ALIA) sont l'amélioration des connaissances et le développement d'outils visant à promouvoir des systèmes alimentaires plus durables et des produits économiquement accessibles à tous, permettant d'améliorer le bien-être, la santé et le vieillissement des populations.

A ces fins le programme s'articule autour de trois axes thématiques :

  1. "Pour le bien-être et le mieux vieillir des populations" dont l'objectif principal est l'amélioration de la qualité de vie des populations spécifiques et/ou fragilisées en développant une alimentation correspondant à leurs besoins.
     
  2. "Pour une économie plus dynamique des productions alimentaires" dont l'objectif principal est l'amélioration de la compétitivité des entreprises en encourageant l'innovation industrielle et l'adaptation des productions alimentaires françaises aux marchés nationaux et internationaux.
     
  3. "Pour une société équilibrée et un développement durable des productions alimentaires" dont l'objectif principal est le développement et la mise en œuvre des outils encourageant les systèmes alimentaires durables (économie, environnement, société).

Le programme ALIA a pour objet de financer des projets de recherche dont les résultats seront applicables à l'être humain ou à l'industrie à court ou moyen terme.

Le programme ALIA vise aussi à renforcer l'intégration des champs disciplinaires intervenant dans la recherche sur l'alimentation, à attirer des communautés scientifiques traditionnellement absentes ou peu représentées dans le domaine et en particulier les sciences humaines et sociales, à préparer les équipes de recherche à la coopération paneuropéenne par le biais de projets bilatéraux et à augmenter notablement la contribution des entreprises dans la recherche agro-alimentaire.

Comme dans le cadre de l'édition 2008, l'axe 1 du programme ALIA est ouvert à des projets de coopération franco-allemande qui pourront être proposés au financement conjoint de l'ANR et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

Open
Closed
Opening : 2008-12-02 at 00h00 CET
Application Deadline : 2009-04-01 at 13h00 CEST

Les projets proposés doivent être envoyés sous forme électronique (documents de soumission A et B) impérativement avant la clôture de l'appel à projets :

LE 01/04/2009 A 13H00 (HEURE DE PARIS)

à l'adresse

anr-alimentation@paris.inra.fr

ET

Une version imprimée du document de soumission A signée de tous les partenaires devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard :

le 06/05/2009 à 24h00 le cachet de la poste faisant foi,
à l'adresse postale :

Unité Support ANR INRA
A l'attention d'Alice Pélegrin
147 Rue de l'Université
75338 Paris Cedex 07


CORRESPONDANTS DANS L'UNITÉ SUPPORT DE L'ANR

Questions techniques et scientifiques Questions administratives et financières
Mme Béatrice Darcy-Vrillon
Tél : 01 42 75 91 49
Mél : bdarcy@paris.inra.fr
Mme Alice Pélegrin
Tél : 01 42 75 91 09
Mél : alice.pelegrin@paris.inra.fr

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
M. Jean-Marc Chourot
Tel : 01 78 09 80 39
Jean-marc.chourot@agencerecherche.fr

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter