Funding – 2008

Alimentation et Industries Alimentaires (ALIA)

Après le succès du Programme National de Recherche en Alimentation et nutrition humaine (PNRA, 2005-2007), l'ANR ouvre un nouveau programme de recherche ayant trait à l'alimentation : le programme  "Alimentation et Industries Alimentaires" - ALIA.

Ses objectifs s'orientent vers l'évaluation et la promotion de systèmes alimentaires à haute valeur hédonique, économiquement accessibles à tous, produits dans des conditions plus respectueuses des écosystèmes et permettant d'améliorer le bien-être et le mieux vieillir des consommateurs. A ces fins, le programme s'articule autour de trois axes thématiques :

  1. "pour le bien-être et le mieux vieillir des populations" dont l'objectif principal est de parvenir à améliorer la qualité de vie de populations spécifiques et/ou fragilisées en développant une alimentation correspondant à leurs besoins en développant des arguments ou des méthodes scientifiques nécessaires à la formulation ou l'offre d'aliments
  2. "pour une économie plus dynamique des productions alimentaires" dont l'objectif principal est de parvenir à améliorer la compétitivité des entreprises en encourageant l'innovation industrielle et l'adaptation des productions alimentaires françaises aux marchés nationaux et internationaux. Dans cet axe, l'accent est mis sur les itinéraires technologiques des aliments à l'échelle des entreprises et sur la conception raisonnée des produits et des procédés.
  3. "pour une société équilibrée et un développement durable des productions alimentaires" dont l'objectif principal est de parvenir à développer et à mettre en œuvre les outils encourageant les systèmes alimentaires durables (économie, environnement, social).  Cet axe privilégie une approche globale et sociétale de la place de l'alimentation et des productions alimentaires

Le Programme ALIA innove en instaurant la notion d'axe majoritaire défini annuellement et renforce la coopération internationale. En particulier, pour l'axe 1, des projets franco-allemands pourront être proposés au financement conjoint de l'ANR et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

Pour l'appel à projet 2008, l'axe majoritaire retenu est l'axe 2.

Open
Closed
Opening : 2008-01-14 at 00h00 CET
Application Deadline : 2008-04-15 at 12h00 CEST

ERRATUM : En page 20 du texte de l’appel à projets ALIA, sont indiquées les modalités de coopération internationale avec la DFG. Le numéro de téléphone du correspondant de la DFG est :

Docteur GEORG MUNZ : 00 49 228 885-2243

Date limite d'envoi des projets sous forme électronique (documents de soumission A et B)

15/04/08 impérativement avant 12h00 (heure de Paris) à l'adresse

anr-alimentation@paris.inra.fr

ET

Date limite d'envoi du document de soumission A sous forme papier, signé par tous les partenaires

15/04/08 cachet de la poste faisant foi, à l'adresse

Unité Support ALIA
Sandy Gore
147 Rue de l'Université
75338 Paris Cedex 07

CONTACTS

CORRESPONDANT  DANS L'UNITE SUPPORT DE L'ANR

Marie Rabut marie.rabut@paris.inra.fr 01 42 75 93 60

Sandy Gore sandy.gore@paris.inra.fr 01 42 75 95 18

 

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR

Jean-Marc Chourot 01 78 09 80 39

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter