Après le succès du Programme National de Recherche en Alimentation et nutrition humaine (PNRA, 2005-2007), l'ANR ouvre un nouveau programme de recherche ayant trait à l'alimentation : le programme "Alimentation et Industries Alimentaires" - ALIA.
Ses objectifs s'orientent vers l'évaluation et la promotion de systèmes alimentaires à haute valeur hédonique, économiquement accessibles à tous, produits dans des conditions plus respectueuses des écosystèmes et permettant d'améliorer le bien-être et le mieux vieillir des consommateurs. A ces fins, le programme s'articule autour de trois axes thématiques :
Le Programme ALIA innove en instaurant la notion d'axe majoritaire défini annuellement et renforce la coopération internationale. En particulier, pour l'axe 1, des projets franco-allemands pourront être proposés au financement conjoint de l'ANR et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).
Pour l'appel à projet 2008, l'axe majoritaire retenu est l'axe 2.
ERRATUM : En page 20 du texte de l’appel à projets ALIA, sont indiquées les modalités de coopération internationale avec la DFG. Le numéro de téléphone du correspondant de la DFG est :
Docteur GEORG MUNZ : 00 49 228 885-2243
Date limite d'envoi des projets sous forme électronique (documents de soumission A et B)
15/04/08 impérativement avant 12h00 (heure de Paris) à l'adresse
anr-alimentation@paris.inra.fr
ET
Date limite d'envoi du document de soumission A sous forme papier, signé par tous les partenaires
15/04/08 cachet de la poste faisant foi, à l'adresse
Unité Support ALIA
Sandy Gore
147 Rue de l'Université
75338 Paris Cedex 07
CONTACTS
CORRESPONDANT DANS L'UNITE SUPPORT DE L'ANR
Marie Rabut marie.rabut@paris.inra.fr 01 42 75 93 60
Sandy Gore sandy.gore@paris.inra.fr 01 42 75 95 18
RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
Jean-Marc Chourot 01 78 09 80 39
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr