Closed – 2023

"IA Cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle" - Appel à manifestation d’intérêt - 2023

L’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster » s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, lancée en 2018 suite aux recommandations du rapport Villani, Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne. La stratégie a été renforcée par une deuxième phase en 2021 adossée au Plan France 2030 et dotée de 1,5 milliards d’euros pour diffuser plus largement l’IA dans notre économie et notre société, notamment par la formation de davantage de talents pour développer et utiliser ces technologies intelligentes.

Cet appel traduit la volonté du Gouvernement d’accélérer l'adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et métiers d'avenir. Il est notamment prévu d’accroître de 400 000 personnes la population active spécialisée dans les différents métiers du numérique, en particulier en lien avec les métiers de l’intelligence artificielle.

C’est l’ambition de cet AMI : combiner l’excellence de la formation, de la recherche et de l’innovation pour faire émerger en France des leaders académiques européens et mondiaux dans le champ de l’intelligence artificielle et de ses applications, capables d’innover et d’avoir un impact significatif sur l’économie.

De tels pôles ont été initiés en 2019 avec quatre « Instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle » (dit « 3IA »). Si ceux-ci ont structuré des écosystèmes d’excellence de recherche et de formation en IA, ils ne représentent pour autant qu’une partie du potentiel national. La course internationale à l’IA s’est depuis accélérée et a vu émerger d’autres pôles d’excellence, structurés, actifs et reconnus, qui participent à la dynamique et à la visibilité et l’attractivité de la France en IA.

Ainsi, le présent appel à manifestation d’intérêt s’inscrit en continuité de ces premiers pôles d’excellence, en prolonge le fonctionnement, en élargit la logique et les ambitions sous la marque d’un réseau « IA-Cluster », s’appuyant sur les acquis du réseau 3IA et en renforce l’ambition quant à la diffusion des usages de l’IA, de la formation des talents et de la notoriété internationale de ces derniers.

Cet AMI sélectif a pour objectif de :

  • construire un réseau d’au plus 10 pôles académiques français de renommée internationale en IA et faire ainsi émerger des leaders internationaux en France ;
     
  • préserver et renforcer le rang de la recherche française dans les principaux champs de l’IA et construire de nouvelles niches d’excellence, notamment dans celui des modèles de fondation et de l’IA générative, ainsi que sur le déploiement des usages de l’IA ;
     
  • garantir un seuil critique d’innovation pour engager les ruptures technologiques de demain ;
     
  • augmenter le nombre de personnes formées en IA et à ses usages ;
     
  • déployer une stratégie d’attractivité des meilleurs talents à l’échelle internationale (étudiants, PhD, enseignants, chercheurs) ;
     
  • créer les espaces d’interdisciplinarité nécessaires au déploiement de l’innovation en IA dans tous les secteurs économiques clés, et plus particulièrement dans les champs prioritaires de France 2030.

Sauf dérogation dûment justifiée et soumise à validation du CPMo, l’appel est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche (porteurs de projets) et aux consortiums qu’ils pourront constituer autour d’eux afin de garantir une taille critique en matière de formation, de recherche et de transfert vers le secteur économique. Ces partenaires pourront être d’autres acteurs publics et privés (établissements académiques, organismes nationaux de recherche, entreprises, collectivités, associations, etc.).

Le projet, sous l’égide de son porteur, doit pouvoir justifier d’une intense activité de recherche, de formation et d’innovation et d’une visibilité d’ores et déjà remarquable à l’échelle internationale dans le secteur de l’IA et plus largement du numérique.

Parmi les indicateurs de cette visibilité, sont visés, l’impact des travaux du porteur ou du consortium en termes de publications, de soutenance de thèses, de collaborations internationales, de position dans les classements internationaux, de transfert de cette recherche vers des niveaux de maturité technologique (TRL) plus élevés, de startups incubées dans le secteur de l’IA et de ses applications, de partenariats industriels mis en place. La capacité de formation au meilleur niveau, notamment d’ingénieurs et masters, mais aussi au niveau bachelor, doit représenter un point fort du consortium.

A partir de ces actifs, le projet devra présenter une feuille de route particulièrement ambitieuse pour faire progresser l’ensemble de ces indicateurs d’excellence.

En fonction de l’ampleur du consortium, de son intensité et de son impact attendu, les projets peuvent prétendre à une subvention de 70 à 130M€ (avec l’ambition de peser en tant que leader mondial) ou à une subvention de 20 à 40M€ (avec l’ambition de peser en tant que leader européen). Ces fourchettes sont données à titre indicatif.

Le processus de sélection est organisé en deux temps d’ici à la fin 2023 :

  • une pré-sélection d’une douzaine de projets sur la base d’une lettre d’intention ; les 4 projets labellisés 3IA sont présélectionnés d’office ;
     
  • une sélection de 5 à 10 projets par un jury international, sur la base d’un dossier et d’une audition.

Attention : la date limite de dépôt de l'annexe financière signée (document en format PDF) dans le cadre de la levée 1 est reportée au jeudi 12 octobre 2023 à 11h.

Attention : la date limite de dépôt de l'annexe financière signée (document en format PDF) dans le cadre de la levée 2 est reportée au jeudi 23 novembre 2023 à 11h.

Open
Closed
Opening : 2023-06-15 at 14:00 CEST
Interest declaration deadline : 2023-07-17 at 11:00 CEST
Levée 1 pour les projets 3IA : 2023-09-28 at 11:00 CEST
Limite de dépôt annexe financière signée Levée 1 : 2023-10-12 at 11:00 CEST
Levée 2 pour les autres projets : 2023-11-09 at 11:00 CET
Limite de dépôt annexe financière signée Levée 2 : 2023-11-23 at 11:00 CET

Limite de soumission des dossiers :

  • Levée 1 pour les projets 3IA : 28/09/2023 à 11h (CEST)
  • Levée 2 pour les autres projets : 9/11/2023 à 11h (CET)

Webinaires

Replay webinaire de présentation 1 AMI IA Cluster - vendredi 23 juin

Replay du webinaire de présentation 2 AMI IA Cluster - mercredi 28 juin

Contact :

IACluster(at)anr.fr

InstrumentsFinancements

Consult the upcoming and current calls of the appelsprojetsrecherche.fr portal


The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter