Stratégie nationale PEPR Système Alimentaire Microbiote et Santé (SAMS)

Interoperability of food databases to expand horizons of risk assessment and Diet and Health research

INTERFOOD

Mots-clés : Bases de données, interopérabilité, alimentation, santé, FoodEx2, sécurité alimentaire, caractéristiques alimentaires, automatisation

Résumé

Un des enjeux majeurs du PEPR SAMS et notamment de son pilier « Systèmes alimentaires » est une meilleure compréhension de l’impact de l’alimentation, dans toute sa diversité et sa complexité, sur la santé humaine et environnementale. La mise en relation de bases de données de consommation alimentaire (issues d’études nationales représentatives ou de grandes cohortes en population) avec diverses bases caractérisant ces aliments ou leur impact environnemental promet de formidables avancées interdisciplinaires. Ces appariements ont le potentiel de faire reculer le front de science sur des questions encore pas ou peu explorées jusqu’alors : impact de certains contaminants alimentaires émergents ou ingrédients industriels sur la santé, potentiel préventif de certains bio-constituants, approches de type « exposome alimentaire » permettant d’appréhender les effets complexes, synergiques ou antagonistes des expositions et de leurs mélanges sur la santé humaine et sur l’environnement, etc. Jusqu’à présent les rapprochements entre bases de données alimentaires de nomenclatures différentes sont réalisés quasi manuellement, et représentent des chantiers très coûteux en temps et en personnel et très complexes. La communauté scientifique pourrait donc grandement bénéficier d’outils validés, gratuits, et largement partagés, permettant d’automatiser au moins en partie les appariements entre bases de données du champ alimentation–santé. Dans ce contexte, l’objectif du projet INTERFOOD est le suivant : Développer et tester des outils et méthodes permettant de faciliter l’interopérabilité des bases de données dans le champ alimentation – santé, qui pourront servir à l’ensemble de la communauté scientifique française et internationale.

 

 

 

Le projet INTERFOOD réunit 3 partenaires ayant une expertise nationalement et internationalement reconnue en matière d’évaluation des risques et de recherche étiologique dans le domaine alimentation – santé (INSERM CRESS-EREN, Anses et INRAE PSAE e-plateforme Odalim). Les questions d’interopérabilité des bases de données sont centrales dans leurs travaux au quotidien et ils bénéficient d’une expérience de longue date en la matière. Le projet a démarré le 1er octobre 2023, par une réunion de lancement avec l’ensemble des partenaires.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : INTERFOOD
Référence projet : 23-PESA-0004
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 812 971 €
Début projet : septembre 2023
Fin projet : septembre 2027

Coordination du projet : Mathilde TOUVIER
Email : m.touvier@eren.smbh.univ-paris13.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Paris IDF Centre-Nord (Paris 5)
Partenaire(s) : ANSES, INRAE Centre Siège

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter