Soutien au déploiement Compétences et Métiers d'Avenir

Electronique Soutenable, Ouverte et Souveraine (ESOS)

ESOS

Mots-clés : Electronique, Soutenabilité, Technologies ouvertes, Souveraineté

Résumé

Le projet ESOS vise à former les étudiants et professionnels à l'électronique soutenable et à attirer les jeunes vers une filière électronique d'avenir. La contractualisation du projet date du 2 mai 2023 et sa réunion de lancement a eu lieu le 5 juillet 2023. Ce premier rapport scientifique couvre la courte période du 2 mai 2023 au 30 juin 2023. Cette période, ponctuée de réunions ESOS bimensuelles, a permis de conforter le positionnement du projet en étudiant les synergies potentielles avec d'autres initiatives et de fixer la stratégie de déploiement du projet. 

 

Positionnement scientifique du projet  

 

 Les thèmes principaux de recherche portés par le projet ESOS ont été fixés, à savoir :  

 

- Electronique soutenable : matériaux pour la soutenabilité environnementale ; analyse du cycle de vie des composants, des cartes, des dispositifs électroniques ; électronique efficace en énergie ; électronique frugale ; allongement de la durée de vie des systèmes.   

 

- Electronique pour la transition écologique : déploiement d’électronique pour réduire de façon démontrable l’impact environnemental d’un produit, d’un système ou d’une technologie.   

 

- Electronique ouverte (sur le modèle de l’open source) : participation au mouvement open hardware et open tooling pour élargir les capacités d'innovation au niveau conception.   

 

  

 

Ces travaux vont fournir les matériaux de base pour les formations ESOS, portées par les enseignants embauchés à partir du 1er septembre 2023.  

 

 Attraction des élèves dans la filière électronique  

 

 Des échanges réguliers ont eu lieu sur la période avec l’académie de Rennes dont Dominique Prigent, IA-IPR responsable du suivi du projet ESOS, Arnaud Devillez, Conseiller enseignement supérieur auprès du Recteur et Romain Laguarrigue, Secrétaire général adjoint de la région académique. Ces échanges ont permis de mettre en place une stratégie de formation, dont le premier événement sera le Forum des Métiers de l’Electronique, organisé au lycée Bréquigny le 23 novembre 2023.  

 

 Plan de déploiement des ressources nécessaires au projet  

 

 La période concernée a permis de définir les ressources nécessaires au développement du projet, principalement sur le plan RH. Les fiches de poste ont été rédigées, des appels à candidature ont été publiés et les premiers entretiens ont eu lieu. 

 

L'organisation comptable et financière a aussi été mise en place. 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ESOS
Référence projet : 23-CMAS-0007
Région du projet : Bretagne
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 6 380 133 €
Début projet : février 2023
Fin projet : février 2028

Coordination du projet : Maxime PELCAT
Email : maxime.pelcat@insa-rennes.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter