Soutien au déploiement Compétences et Métiers d'Avenir

Campus Interprofessionnel Numérique d'Enseignement et de foRmation aux usaGes en e-santé

CINERG'e-santé

Mots-clés : Santé, numérique, interprofessionnalité, campus, simulation, terrain d’apprentissage, usages, pratiques professionnelles, humain, éthique, co-construction, jeux sérieux

Résumé

Le projet de campus interprofessionnel numérique d'enseignement et de formation aux usages en e-santé "CINERG'e-santé" est porté par des acteurs majeurs du domaine de la formation, de la santé et du numérique en Limousin : L’Université de Limoges, le CHU de Limoges et le Groupe 3iL

 

Ensemble, ces structures forment une synergie, visant à développer l’offre de formation initiale et continue en santé numérique pour les professionnels de santé et médico-sociaux, accroître la proportion de spécialistes en numérique possédant une culture en santé et accroître les compétences en santé numérique des directions et cadres dirigeants de structures sanitaires et médico-sociales.

 

Ayant débuté le 1er avril 2023, le campus CINERG’e-santé s’est progressivement mis en place avec la signature de l’accord de consortium, le recrutement des équipes, l’élaboration d’une charte graphique, la présence sur internet et les réseaux sociaux, la participation à divers évènements en lien avec la e-santé, les premières productions pédagogiques, l’ouverture de premières formations en santé numérique et la construction de la plateforme d’apprentissage en ligne du campus CINERG’e-santé.

 

Les premières formations en santé numérique mises en place dans le cadre du projet CINERG’e-santé ouvriront prochainement. Celles-ci proposeront des contenus pédagogiques interactifs et innovants élaborés par l’équipe d’ingénieurs pédagogiques de CINERG’e-santé en collaboration avec des experts de la e-santé. Ainsi dès la rentrée 2024, le référentiel socle et transversal de compétences en santé numérique sera déployé dans toutes les formations initiales en santé dispensées par l'Université de Limoges. Ces enseignements seront également proposés au sein des écoles et instituts de formations du CHU de Limoges ainsi qu’aux instituts de formation en soins infirmiers du Limousin. Un diplôme universitaire "Usages et bonnes pratiques en santé numérique" doit également être créé ainsi qu'un diplôme d'ingénieur en management de la donnée de santé.

 

De plus, l'école 3iL Ingénieurs va prochainement ouvrir un parcours technologique "e-santé" dans son cycle ingénieur et prévoit la création d'un module de perfectionnement en santé numérique pour la rentrée 2025.

 

Enfin, des formations courtes et ciblées en santé numérique sont en cours d’élaboration et seront inscrites au catalogue de formation professionnelle du CHU de Limoges.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CINERG'e-santé
Référence projet : 23-CMAS-0005
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 2 100 000 €
Début projet : mars 2023
Fin projet : mars 2026

Coordination du projet : Laurent FOURCADE
Email : laurent.fourcade@unilim.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter