Flash Info
Programme Prioritaire de Recherche Un océan de solutions

Observing and anticipating the evolution of River-dominated ocean margins in the 21st century

RiOMar

Mots-clés : Modélisation, observation, intelligence artificielle, systèmes côtiers, hypoxie, contaminants, exposome, apports fluviaux, changement climatique, eutrophisation.

Résumé

Le projet RiOMar a pour objectif principal de simuler, au 21e siècle, le devenir des écosystèmes dans les zones côtières de France métropolitaine sous influence des fleuves. Afin de mener à bien cet objectif, le projet s'appuie sur trois axes de travail :

 

(i) Développer des modèles mathématiques pour le présent et le futur afin de construire le jumeau numérique de l'océan côtier et caractériser l'exposome des écosystèmes dans le présent et le futur, en relation avec l’intelligence artificielle,

 

(ii) Accroître l'observation océanographique et écosystémique dans les zones côtières influencées par les fleuves par une meilleure couverture spatiale et temporelle et par le nombre des paramètres observés, pour générer des observations augmentées,

 

(iii) Co-construire avec les gestionnaires de l’environnement des solutions scientifiquement étayées pour un fonctionnement durable des milieux.

 

Ces 3 axes de travail seront implémentés via un travail sur 5 zones côtières influencées par les fleuves (RiOMars) de France métropolitaine couvrant la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée. Dans le cadre de ce projet seront réalisées :

 

(i) Des observations augmentées au sein des 5 RiOMars étudiées dans le Projet ;

 

(ii) Des simulations numériques menées sur les trois façades maritimes intégrant les contraintes climatiques et anthropiques sur trois périodes du 21ème siècle : le passé récent, le milieu du 21e siècle et la fin du 21e siècle ;

 

(iii) Une démarche de co-construction avec les gestionnaires de l’environnement pour une évaluation adéquate de leurs écosystèmes régionaux, apportant ainsi des solutions informées scientifiquement pour faire face à la crise environnementale côtière.

 

Le projet RiOMar a débuté en octobre 2022. Aujourd’hui en 2024 plusieurs axes de travail ont pu être mis en place :

 

1-Mise en place de la coordination du projet à l’échelle scientifique, administrative et en lien avec la société.

 

2- Premiers résultats de la modélisation informatique et des campagnes en mer. L’année 2024 a été orientée sur la réalisation des campagnes sur toutes les façades, la mise en place du travail de co-construction avec les parties prenantes de l’environnement côtier et le début du travail de modélisation.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : RiOMar
Référence projet : 22-POCE-0006
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 493 376 €
Début projet : septembre 2022
Fin projet : septembre 2028

Coordination du projet : Christopher RABOUILLE
Email : rabouill@lsce.ipsl.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Saclay
Partenariat : IFREMER-PLOUZANE BREST, CNRS délégation Occitanie Ouest, Office français de la biodiversité, Université d'Angers, Université de Perpignan, Université de Bordeaux, Université de La Rochelle, Université Littoral-Côte d'Opale, Nantes Université, Université Paris Cité, Sorbonne Université, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Ecole Centrale de Nantes, Université de Caen Normandie, Université de Toulouse, Université d'Aix-Marseille, Université de Lille, Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter