Stratégie nationale PEPR Soutenir l'innovation pour développer de nouveaux procédés industriels larg

Eco-friendly and intensified chemical reactions

ECOCHEM

Mots-clés : alternative technologies, defossilization, catalysis, fine chemistry, catalysts, intensification

Résumé

L'industrie chimique contribue aujourd'hui à 5 % des émissions anthropiques mondiales de CO2. En moyenne, 1 à 2,5 kg de CO2 sont émis par kg de produit fabriqué. Considérant que le marché de la chimie croît à un rythme annuel de 3%, les émissions de CO2 issues de l'industrie chimique augmenteront automatiquement si rien n'est fait. De plus, l'augmentation des taxes sur les émissions de CO2 (accord de Paris sur le changement climatique) est un moteur économique qui oblige l'industrie chimique à réduire ses émissions de CO2. Dans ce contexte, la défossilisation de l'industrie chimique est devenue une priorité. Plusieurs stratégies, notamment développées dans le cadre du PEPR SPLEEN, sont désormais explorées : (1) la capture/le stockage du CO2 et sa conversion en produits chimiques/carburants, (2) l'électrification de l'industrie chimique, (3) l'économie circulaire, (4) l'utilisation de matières premières renouvelables, et (5) la conception de réactions/procédés plus efficaces. ECOCHEM aborde le dernier point et a pour principal objectif de concevoir des technologies de rupture pour réaliser des réactions/procédés catalytiques de manière plus économe en CO2 (économie d'atomes, économie d'énergie, sélectivité, etc.). Dans ce contexte, ECOCHEM abordera deux défis scientifiques majeurs.

 

(1) La conception de systèmes catalytiques plus efficaces (homogènes et hétérogènes) grâce au développement de technologies radicalement différentes (et durables), ainsi que leur mise en œuvre dans les processus catalytiques afin de développer des réactions/procédés plus efficaces en termes d'émissions de CO2..

 

(2) Le développement de réactions catalytiques à plus basses températures. Le couplage de la catalyse avec des outils de promotion auxiliaires (ondes ultrasonores, champs électriques et magnétiques, photons), récemment apparu sous le nom de catalyse assistée, sera exploré. Le principal défi consistera à confiner ces effets "physiques" sur la surface des catalyseurs afin de tirer profit d’un effet de synergie.

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ECOCHEM
Référence projet : 22-PESP-0006
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 5 932 854 €
Début projet : octobre 2022
Fin projet : octobre 2027

Coordination du projet : François JEROME
Email : francois.jerome@univ-poitiers.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Centre Poitou Charentes (Orléans)
Partenaire(s) : Université de Rennes, Institut National Polytechnique Toulouse, INSA Toulouse, IFP Energies Nouvelles, Université de Lyon I (Claude Bernard), Université de Toulouse III (Paul Sabatier), Université de Lorraine, Université de Lille, Centrale Lille Institut, Université d'Artois, Université de Poitiers, Clermont Auvergne INP

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter