Stratégie nationale PEPR Santé numérique

Digital integration of Perioperative signals in patients with failing heart & vessels

DIIP-HEART

Mots-clés : Marqueurs cardiovasculaires biologiques et digitaux; Modélisation; Traitement du signal; Apprentissage automatique, Capteurs; Elastographie; Complications post-opératoires

Résumé

Les complications cardiovasculaires sont fréquentes pendant et après les interventions chirurgicales. Pourtant, aujourd’hui, aucune recommandation des sociétés savantes n’a permis de prévenir efficacement ces complications. Elles peuvent apparaitre au bloc opératoire, dans les services où les malades sont hospitalisés et/ou après le retour à domicile. Nous savons que les paramètres mesurés aujourd’hui en périopératoire (avant, pendant et après l’intervention chirurgicale) ne permettent pas d’anticiper la survenue des complications ni de les expliquer pleinement. De plus, la quasi-absence de suivi des paramètres cardiovasculaires dans les jours qui suivent l’intervention chirurgicale aussi bien durant le séjour hospitalier que lors du retour à domicile, même chez des patients connus pour leur fragilité cardiovasculaire, ne permet aucune détection ou anticipation des complications.

 

Diip-Heart a pour but la mise en place des éléments du « monitorage cardiovasculaire augmenté » en périopératoire permettant d’anticiper tous les événements graves cardiovasculaires. Cela consiste en une analyse très poussée et une intégration continue des paramètres recueillis aujourd’hui au bloc opératoire dans un jumeau numérique pour identifier des nouveaux marqueurs digitaux pouvant indiquer, à tout moment, l’état précis des fonctions cardiaques, vasculaires systémiques, vasculaires cérébrales, et leurs interactions. En plus de cette analyse extrêmement évoluée des paramètres cardiovasculaires, certains patients porteront, plusieurs jours avant, pendant et plusieurs mois après la chirurgie un dispositif portable (type bracelet) comprenant de multiples capteurs cardiovasculaires et un accéléromètre pour permettre de lier les nouveaux marqueurs du monitorage augmenté à ceux du dispositif et d’analyser les propriétés prédictives de complications des modifications observées dans les étages de chirurgie et au retour à domicile.

 

Le consortium du projet « Diip-Heart » comprend 5 équipes parmi les plus reconnues en France dans la recherche cardiovasculaire, ayant toutes réussi à mettre en place une recherche alliant la physiologie cardiovasculaire et une grande expertise d’analyse de donnée.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DIIP-HEART
Référence projet : 22-PESN-0018
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 1 800 000 €
Début projet : août 2023
Fin projet : février 2027

Coordination du projet : Alexandre MEBAZAA
Email : alexandre.mebazaa@aphp.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation IDF Centre-Nord (Paris 7)
Partenaire(s) : INRIA siège, INSERM Délégation Paris IDF Centre-Est, CEA Grenoble, INSERM Délégation Grand Ouest, AP-HP, Université Paris Cité, Clinique Pasteur Toulouse, CHU de Poitiers, Université de Rennes

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter