Stratégie nationale PEPR Hydrogène décarboné H2

Optimization of HYbrid energy SyStem with multi-stack PEM fuel cells for heavy duty transportation applications

HYSySPEM

Mots-clés : Système Piles à combustible, Mobilité lourde, Durabilité, Architecture multi-stacks, Architecture résiliente, Système hybride PEMFC

Résumé

Le projet HYSySPEM ambitionne l’amélioration des systèmes hybrides piles à combustible PEMFC pour les applications de mobilité de forte puissance (camion, maritime, train, avion) avec une approche systémique. Sur la base d’une revue bibliographique sur les systèmes déjà intégrés dans les applications camion et maritime, les spécifications de systèmes typiques ont été élaborées pour servir de support à l’analyse, et des architectures de référence ont été définies. Ces travaux ont également permis de définit les objectifs du projet avec une plus grande précision. L’optimisation des architectures électriques et fluidiques dans une approche multi-stack modulaire est abordée à plusieurs échelles (système pile et système hybride) et sur les composants clefs (compresseur, topologies de convertisseur de puissance à des niveaux de tension de 800V à 1500V).

 

Concernant la partie fluidique du système, l’analyse est focalisée d’une part sur l’impact de simplifications du système, par exemple la suppression de l’humidificateur d’air, et d’autre part sur la réduction des pertes de puissance au niveau de la compression de l’air. Concernant la partie électrique, après une première phase d’analyse bibliographique, les études se concentrent notamment sur le développement d’architectures de puissance innovantes et flexibles adaptées aux systèmes multi-stacks, ainsi que sur la détection et l’analyse de défauts de certains composants clés de ces architectures. De nombreuses thématiques scientifiques abordées dans le projet font l’objet de travaux de doctorants, qui ont démarré leurs études courant 2023.

 

Les améliorations du contrôle/commande au niveau local et les gestions d’énergie et de puissance au niveau de l’hybridation visent à intégrer des éléments de contrôle tolérant aux défauts au niveau des convertisseurs de puissance et de l’hybridation, afin d’assurer un niveau de fiabilité très élevé. Une validation d’ensemble sera mise en œuvre grâce à une approche XiL, impliquant à la fois la mise en œuvre de modèles dédiés et le couplage des simulations numériques avec les travaux expérimentaux.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : HYSySPEM
Référence projet : 22-PEHY-0018
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 2 453 587 €
Début projet : octobre 2022
Fin projet : avril 2027

Coordination du projet : Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER
Email : jean-philippe.poirot@cea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Paris
Partenaire(s) : CNRS Centre Est (Vandoeuvre), IFP Energies Nouvelles, Nantes Université, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, Université de Franche Comté, Université de Lorraine, Université de Lyon I (Claude Bernard), INSA Lyon

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