Stratégie nationale PEPR Biothérapie et Bioproduction de thérapies innovantes BBIT

ACCelerating Research for Early Development of Innovative Antibodies

ACCREDIA

Mots-clés : Antibodies, developability, multi-specific, antibody drug conjugate, inhaled antibody.

Résumé

 

Au cours des deux dernières décennies, les anticorps ont définitivement démontré leurs avantages cliniques et occupent désormais une grande partie du marché des médicaments. Malheureusement, peu d'anticorps ont été développés en France et seuls quatre y sont produits. Les coûts des anticorps restent élevés en raison des coûts de développement et de production mais aussi en raison du taux d'attrition entre les différentes phases de développement. De nombreux anticorps issus de criblage d'activité ne peuvent pas devenir des médicaments, en raison de leur faible capacité de production, de leur faible stabilité, de leur forte immunogénicité ou de leur propension à s'agréger. De nouveaux formats d'anticorps sont apparus récemment et semblent être des molécules thérapeutiques très prometteuses. En outre, l'administration d'anticorps par les voies respiratoires a été peu étudiée, bien qu'elle puisse être un moyen efficace pour le traitement des maladies respiratoires ou du cerveau. Le consortium ACCREDIA a pour ambition i) d'améliorer la sélection d'anticorps innovants en maîtrisant leur développabilité dès les premières phases de développement, la développabilité étant l'ensemble des propriétés qui font qu'un anticorps innovant peut devenir un médicament ii) d'optimiser la bioproduction des nouveaux formats d'anticorps (ADCs, multi-spécifiques, anticorps à chaîne unique et affitine) en comparant les choix possibles pour leur activité in vitro et in vivo et leur facilité de production (expression, purification, stockage) et iii) proposer des solutions industrialisables pour des formats d'anticorps innovants adaptés à l'inhalation. La stratégie repose principalement sur l'utilisation d'approches à haut débit d'ingénierie des anticorps, de bioinformatique, d'ingénierie chimique, de radiomarquage et d'investigations de la biodistribution pour révéler les paramètres généraux de la séquence contribuant à la développabilité et l’activité des anticorps. Au-delà du développement de méthodologies innovantes et de nouveaux anticorps, ACCREDIA structure un réseau de laboratoires académiques dans le domaine de la conception et de la bioproduction d'anticorps qui devrait renforcer les partenariats avec l'industrie et les start-ups dans un futur proche.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ACCREDIA
Référence projet : 22-PEBI-0009
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 5 232 384 €
Début projet : août 2023
Fin projet : août 2027

Coordination du projet : Bernard MAILLERE
Email : bernard.maillere@cea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Paris
Partenaire(s) : INSERM Délégation Occitanie Méditerranée, Université de Tours, Université Paris-Saclay, CNRS IDF Sud (Gif), INSERM Délégation Grand Ouest, Institut Pasteur, CNRS délégation Occitanie Est, Université de Montpellier, CNRS Bretagne Pays de Loire (Rennes)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter