PEPR Exploratoire ORIGINS

Origins, from planets to life - technological, societal and epistemic breakthroughs

SHS approach to Origins

Mots-clés : Représentations culturelles de la vie - Modélisation de la vie – Biotechnologies – Systèmes écologiques clos –Histoire des collections – Interdisciplinarité – Expéditions scientifiques – Droit de l’espace – Droit à la science

Résumé

Le projet "SHS approach to Origins" vise à explorer les ruptures épistémologiques et sociétales engendrées par la recherche sur la formation des planètes et les origines de la vie, en mettant en lumière la contribution des sciences humaines et sociales (SHS) à la compréhension de ces phénomènes. L'objectif est de réfléchir sur la manière dont ces recherches interdisciplinaires sur la vie influencent nos sociétés, en promouvant un nouveau humanisme fondé sur une meilleure compréhension de la place de l'humain dans l'univers.

 

1. Origines de la vie : représentations culturelles et définitions interdisciplinaires. Ce volet examine les représentations culturelles et les définitions interdisciplinaires de la vie, en s'appuyant sur l'anthropologie et l'histoire pour analyser les diverses conceptions de la vie sur Terre et potentiellement ailleurs. Il souligne l'importance des collaborations entre différentes sciences pour élaborer une définition complète de la vie.

 

2. Contributions de la minéralogie et de la cosmochimie : En complément des études sur les organismes vivants, ce segment explore la transition du non-vivant au vivant à travers la minéralogie et la cosmochimie. Il inclut une réflexion épistémologique sur les conceptions de la vie émergeant de ces disciplines, ainsi qu'une étude historique sur les collections minérales, afin de comprendre l'articulation entre l'étude des minéraux et les théories sur l'origine de la vie.

 

3. Communication et cadre normatif : Ce dernier axe s'intéresse à la manière dont les connaissances sur les origines de la vie sont communiquées et perçues par le public à travers divers médias. Il vise à développer une communication précise et rigoureuse sur l'exobiologie et à réfléchir aux implications juridiques liées à la recherche spatiale, à l'analyse des échantillons extraterrestres et aux innovations biotechnologiques.

 


 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : SHS approach to Origins
Référence projet : 22-EXOR-0019
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 997 000 €
Début projet : août 2023
Fin projet : août 2029

Coordination du projet : Perig PITROU
Email : perig.pitrou@college-de-france.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS délégation Paris-Centre
Partenaire(s) : Université Grenoble Alpes, Collège de France

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter