PEPR Exploratoire eNSEMBLE

Collaboration à long terme

PILOT

Mots-clés : Environnements numériques collaboratifs, Collaboration à long terme, Pratiques coopérative, Expérience Utilisateurs, Travail Coopératif Assisté par Ordinateur, Interaction Humain-Machine, Plateformes distribuées, Intéropérabilité, Souveraineté.

Résumé

Les deux dernières décennies ont vu l'essor de nombreux outils et plateformes qui favorisent la collaboration, la communication et la coordination au sein d'un groupe. La pandémie de COVID-19 a accéléré l'acculturation à ces services. Cependant, la mise en place d'un environnement collaboratif pour une activité se déroulant sur des semaines ou des mois, ayant des participants issus de différentes organisations, nécessite toujours de nombreuses décisions basées sur des exigences contradictoires telles que la sécurité, la confiance, les politiques des organisations, les pratiques de travail, la facilité d'utilisation, les connaissances préalables et le coût. De mauvaises décisions risquent de conduire à une collaboration difficile, par exemple en amenant les participants à se contenter d'envoyer des documents en pièces jointes aus mails. Cette pratique ne correspond pas aux attentes des acteurs à travailler de manière transparente à partir de différents lieux et appareils, et à adapter leur environnement à de nouveaux besoins.

 

Sur la base d'une compréhension fine des pratiques de travail en pleine évolution, et d'une maîtrise des possibilités technologiques, le projet PILOT vise à concevoir de manière pluridisciplinaire des plateformes de collaboration qui considèrent les défis réglementaires, les théories organisationnelles et les pratiques. PILOT cherche à anticiper les évolutions technologiques et sociétales et à permettre une exception française (ou européenne) avec des plateformes numériques garantissant l'autonomie des acteurs individuels et favorisant l'attention, la confiance et le bien-être numérique. Les principaux défis du projet consistent à revisiter l'environnement socio-technique, incluant de nouveaux modèles conceptuels et des cadres de conception pour les pratiques collaboratives à long terme, pour permettre des expériences collectives fluides qui permettent l'interopérabilité et l'évolution.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PILOT
Référence projet : 22-EXEN-0003
Région du projet : Grand Est
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 5 160 000 €
Début projet : août 2023
Fin projet : août 2030

Coordination du projet : Claudia-Lavinia IGNAT
Email : claudia.ignat@inria.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRIA siège
Partenaire(s) : Université Paris-Saclay, Université Grenoble Alpes, CNRS délégation Paris-Normandie, Institut Mines Télécom, Sorbonne Université, Université de Lyon I (Claude Bernard), Université de Lille, Université de Toulouse III (Paul Sabatier), Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), INSA Lyon, Nantes Université, Université de Technologie de Troyes

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter