Pôle d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Organoid-based assays for functional personalized medicine strategies

ORGANOMIC

Mots-clés : Organoïde, médecine personnalisée, cancer, microfluidique

Résumé

L’ambition du programme ORGANOMIC est de développer des tests cellulaires pour une médecine personnalisée de type fonctionnelle qui viendrait compléter ou étendre les approches génomiques actuellement utilisées en cancérologie. Le projet vise à développer des tests fonctionnels basés sur les organoïdes dérivés de tumeur de patients (PDO) et de tester leur bénéfice clinique.

 

 

 

Le consortium a pour objectif de miniaturiser; automatiser et standardiser les tests de médicaments réalisés pour chaque patient sur un avatar de leur tumeur. Une stratégie basée sur la technologie microfluidique (MF) a été choisie et le travail débutera par deux cancers digestifs: le cancer colorectal (CRC) et le cancer du pancréas (PDAC). Dans l’attente de la signature de consortium permettant l’échange de matériel biologique entre partenaires, la mise en place des protocoles a été initiée. 

 

Le design des puces microfluidiques a été optimisé et les protocoles de mise en culture de PDO sur ces puces ont été déterminés. Les conditions de test phénotypiques font l’objet du travail en cours et permettront de quantifier la réponse des organoides à différents médicaments: les chimio et thérapies ciblées (chimiogramme) et l’immuno-oncologie (Immunogramme).

 

Ensuite, des tests pronostiques sur PDO dans un stroma de substitution permettront d’étudier les indicateurs dynamiques des capacités prolifératives et invasives de chaque tumeur, dans le but de distinguer les cancers indolents des cancers agressifs.

 

 

 

L’utilité clinique de ces tests fonctionnels sera évaluée dans le cadre de l’essai clinique Organotreat. Le premier segment, organotreat-01, vise à déterminer la faisabilité et l’efficacité d’une médecine personnalisée basée sur un chimiogramme pour les patients présentant un CRC réfractaire. Cet essai a été ouvert en 2022 et a déjà recruté 80 % des patients prévus.

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ORGANOMIC
Référence projet : 21-RHUS-0003
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 9 069 437 €
Début projet : février 2022
Fin projet : février 2027

Coordination du projet : Fanny JAULIN
Email : fanny.jaulin@gustaveroussy.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Institut Gustave Roussy
Partenaire(s) : OKOMERA, Sengine Precision Medicine, AstraZeneca UK Limited, CentraleSupélec, Institut Pasteur, INSERM Délégation Paris IDF Sud, Université Paris-Saclay

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter