Pôle d'excellence Structuration de la formation par la rechercche dans les initiatives d'excellenc

Formation par la recherche pout tous - Alliance Sorbonne Université

REAL@SU

Mots-clés : Interdisciplinarité, Formation adossée à la recherche, Internationalisation, Transversalité

Résumé

S’inscrivant dans les axes stratégiques majeurs de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) et en cohérence avec l’initiative d’excellence SUPER, l’Alliance Européenne 4EU+, ainsi que les projets France 2030 NLSU (NCU), OPEN SU (Idées) et GOAL (ASDESR), le projet REAL@SU vise à renforcer les liens entre les formations de l’ASU et ses activités de recherche, tant en formation initiale qu’en formation continue.

 

 

 

Les objectifs de REAL@SU s’intègrent parfaitement dans la vision de la nouvelle offre de formation de l'ASU, en particulier en matière d’ouverture aux enjeux sociaux, nationaux et internationaux, ainsi qu’en matière de structuration. La mise en œuvre de ce projet repose sur une structure originale mise en place par l’ASU, articulée autour de trois axes fondamentaux : le développement de l’interdisciplinarité et la valorisation des forces disciplinaires et une formation en prise directe et immédiate de la recherche et les besoins sociétaux.

 

 

 

L’ASU a fait le choix d’assoir ses forces en recherche et en formation d’une part en grandes aires disciplinaires et d’autre part sur la dynamique interdisciplinaire associés notamment à ses instituts et initiatives interdisciplinaires. La recherche s’effectue ainsi de manière privilégiée dans des unités de recherche, dont la majeure partie est mixte avec les organismes de recherche. La formation est, quant à elle, animée en s’appuyant d’une part sur les expertises disciplinaires (des établissements partenaires ainsi que des facultés et UFR à Sorbonne Université), et d’autre part, grâce à des structures inter-établissements, le Collège des Licences et des Masters et le Collège doctoral. Enfin, les instituts et initiatives animent des communautés autour de thématiques transverses (intelligence artificielle, patrimoine, océans…), faisant émerger de nouveaux champs de recherche et de formation à l’interface entre disciplines.

 

 

 

Dans ce contexte, REAL@SU s’articule autour de quatre axes principaux : adosser les formations à la recherche disciplinaire, développer des formations liées aux recherches interdisciplinaires, permettre l’acquisition de compétences transversales grâce à la formation basée sur la recherche, et promouvoir la formation liée à la recherche dans un contexte mondial.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : REAL@SU
Référence projet : 20-SFRI-0011
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 23 000 000 €
Début projet : août 2020
Fin projet : juin 2029

Coordination du projet : Nathalie DRACH-TEMAM
Email : presidence@sorbonne-universite.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Sorbonne Université
Partenariat : Institut Européen d' Administration et des Affaires, Museum National D'Histoire Naturelle, Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne Billancourt, Université de Technologique de Compiègne, France Education International, CNRS Siège, Institut de Recherche pour le Développement Ile-de-France, INSERM Délégation Paris IDF Centre-Est, INRIA siège

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter